Logo

Basketball

Mbala. «Il ne faut pas être gourmand»

Sur courant alternatif, Fribourg Olympic bat Nyon 99-88. Un succès qui ne restera pas dans les annales

Boris Mbala, qui prend le meilleur sur Colin Dougherty, se contente des deux points de la victoire contre Nyon.

 François Rossier

François Rossier

13 avril 2023 à 04:01

Basketball » Fribourg Olympic a encore gagné. Pour la 17e fois en 18 matches en 2023, soit un taux hallucinant de 94% de victoires! Trois jours après avoir atomisé Swiss Central 102-58, les Fribourgeois ont pris le meilleur sur Nyon. Un succès 99-88 qui montre que le champion de Suisse ne s’est pas baladé. Le mérite en revient d’abord aux Vaudois. Meilleurs que ce que leur classement laisse supposer, ils n’ont jamais abdiqué. «C’est notre caractère. On ne baisse pas les bras, même quand nous sommes menés de 20 points», explique Jérémy Jaunin, ancien meneur d’Olympic, désormais à Nyon.

Ces 20 points d’écart, les Fribourgeois les ont eus dès le milieu du deuxième quart (43-23, 16e). Portés par un Boris Mbala très propre (10 points à 100% aux tirs), les hommes de Petar Aleksic ont joué avec le sérieux qu’on leur connaît. Mais peut-être pas la rigueur habituelle. Les 9 points encaissés dans les 5 premières minutes et les 13 reçus juste avant la pause en témoignent. «Nous leur avons laissé beaucoup de points sur nos balles perdues et en contre-attaque. Nous avons commis des fautes stupides et n’avons pas été bons défensivement dans les duels à 1 contre 1», énumère le coach d’Olympic. Un laisser-aller qui a fait le bonheur des Américains Colin Dougherty et Devante Brooks, auteurs de 60 points à eux deux!

Du jamais-vu depuis deux ans

Sans être en danger, Olympic a vu son adversaire revenir à 7 unités dans la dernière période (90-83, 37e). Mais Roverto Kovac, avec 10 points dans l’ultime quart, a assuré l’essentiel. Privé de Davonta Jordan, blessé, et contraint d’aligner avec parcimonie Yuri Solca, gêné par les fautes, Petar Aleksic n’a pu que déplorer le manque d’alchimie. «Sans vrai meneur de jeu, ce n’est pas évident, d’autant que j’ai senti que l’équipe a peu à peu perdu sa concentration», avoue le coach fribourgeois, qui ne regrette pas l’expérience. «Apprendre à attaquer les diverses défenses de zone qui nous ont été proposées, nous débrouiller sans meneur ou voir qu’on peine à contrôler certains joueurs nous donnent quelques axes de travail intéressants», ajoute-t-il.

Une fois n’est pas coutume, le champion de Suisse en titre peut remercier son attaque, car sa défense ne s’était plus montrée aussi permissive à domicile depuis plus de deux ans lors d’une victoire 109-91 face à Lugano en mars 2021. «Toutes les victoires obtenues depuis le début de l’année ne m’aident pas à préparer l’équipe», avoue encore Petar Aleksic pour expliquer le relâchement fribourgeois. Le capitaine Boris Mbala ne veut pas se montrer trop sévère. «Il ne faut pas être gourmand. Nous n’avons pas disputé notre meilleur match, mais nous l’avons gagné. Nyon s’est bien battu, mais nous avons géré le match. Nous pouvons être contents de cette nouvelle victoire», coupe-t-il.

Le Gruérien évoque aussi la fatigue après plusieurs semaines chargées, physiquement et émotionnellement. «Nous restons des humains. Les matches s’enchaînent et les corps s’usent. Nous avions un peu moins d’énergie que face à Swiss Central», compare Mbala, qui se réjouit de terminer la saison régulière. «Ce 3e tour est long», souffle-t-il. Quasi assuré de sa 2e place, Olympic a encore quatre matches devant lui pour arriver dans les meilleures dispositions aux séries finales. Avec Monthey, Genève, Vevey et Massagno, les affiches sont alléchantes. Suffisamment pour redonner tout son mordant à Olympic?

FR Olympic - Nyon 99-88

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique