Logo

Basketball

Des hauts, des bas, mais aucun débat

Un Olympic inégal cueille une victoire aussi attendue que méritée à Genève (74-82). Place à la Coupe


Pierre Salinas, Le Grand-Saconnex

Pierre Salinas, Le Grand-Saconnex

6 février 2023 à 02:01

SB League » Il y a eu des hauts, des bas, mais aucun débat. De l’avis de tous, et même si la saison est déjà vieille de cinq mois, Olympic possède encore une belle et grande marge de progression. «On ne peut faire que mieux», confirme son capitaine Boris Mbala. Mais qui a vu le match comptant pour la 18e journée de SB League, samedi à la salle du Pommier du Grand-Saconnex, ne peut qu’être d’accord aussi: les visiteurs ont cueilli une victoire aussi attendue que méritée, eux qui ont toujours fait la course en tête pour finir par s’imposer 74-82. Un score un brin trompeur qui laisse à penser que les Lions de Genève, privés de l’indispensable Monténégrin Slobodan Miljanic touché au mollet, se sont montrés menaçants jusqu’au bout du bout, ce qui n’est qu’à moitié vrai.

A l’image de cette entrée en matière, Olympic navigue entre deux eaux et autant de tableaux. Samedi au bout du lac, les protégés de Petar Aleksic avaient à cœur de s’imposer pour se donner la chance de disputer au Vevey Riviera de Thabo Sefolosha la deuxième place du classement, le 15 février prochain à Saint-Léonard. Mission accomplie avec plus ou moins de facilité, on l’a dit. Devant 1350 spectateurs pour lesquels l’entrée était gratuite, «green game» oblige, et dans une ambiance carnavalesque qui augurait de ce que les Fribourgeois vivront au Reposieux samedi prochain, l’idée était encore de préparer au mieux la demi-finale de Coupe de Suisse, dans cinq jours donc.

Deuxième vague

«C’est vrai que l’atmosphère était belle, mais je pense que ce sera encore plus «chaud» à Monthey», ose Jonathan Kazadi, qui a trouvé le moyen d’aider ses coéquipiers malgré la douleur inhérente à ses pépins de santé (lire ci-dessous). Auteur de 10 points en un peu moins de 18 minutes, le meneur bernois faisait partie de la deuxième vague «olympienne», celle qui a succédé au cinq de base (Solca, Jordan, Jurkovitz, Gravet et Jankovic) et qui a permis aux visiteurs de creuser un premier gros écart (16e 25-40). Avant lui, Matt Milon s’était illustré en frappant de loin sur le premier buzzer (10e 19-26), alors que Boris Mbala était dans tous les bons coups.

Ouvrons une parenthèse pour parler de celui qui était dans tous les mauvais (coups). Peut-être frustré d’avoir perdu le ballon sous les panneaux adverses, Brian Colon claquait sa main dans le ventre de Yuri Solca en voulant stopper la contre-attaque (23e). Après visionnage des images, le topscorer des Lions écopait d’une faute antisportive mais passait sous le radar des arbitres onze minutes plus tard, lorsqu’il poussait sciemment l’aigle Mbala, monté au rebond offensif, en plein vol. Dangereux.

«Super énergie»

Dans une rencontre inégale dont les temps forts ont été particulièrement forts et les temps faibles marqués par de longues possessions stériles ou, au contraire, un excès de précipitation, le danger est aussi venu de la patte gauche de Natan Jurkovitz, dont le deuxième tir à trois points a tué le débat (35e 57-74). Mais y en avait-il seulement un?

«Genève est une équipe difficile à manier car elle se base beaucoup sur un jeu en isolation», rappelle Petar Aleksic, dont les soucis se situent moins en défense qu’en attaque. «Nous avons fait preuve d’une super énergie, et la concentration était bonne, mais il nous a manqué la patience, reprend l’entraîneur fribourgeois. Nous avons voulu «tuer» trop rapidement notre adversaire, ce qui nous a fait prendre de mauvaises décisions.» Et d’avertir, les yeux déjà tournés vers la demi-finale de Coupe de Suisse: «Nous ne pourrons pas nous permettre de perdre 16 ballons à Monthey.»

Lions de Genève - Fribourg Olympic 74-82

(19-26 14-16 20-18 21-22). Salle du Pommier: 1350 spectateurs. Arbitres: Novakovic, Vitalini et Balletta. Notes: les Lions de Genève sans Miljanic, blessé. Fribourg Olympic au complet. Sorti pour cinq fautes: Anabir (38e). Fautes: 18 contre les Lions de Genève, 25 contre Fribourg Olympic. Antisportive à Colon (23e). Balles perdues: 13 par les Lions de Genève, 16 par Fribourg Olympic.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus