Un avion électrique traverse les Alpes sur 320 kilomètres
Énergies vertes • Le vol de l’appareil, baptisé e-Genius, est une première. Coût de l’aller-retour entre Stuttgart et la Lombardie: 21 euros.
Partager
9 juillet 2015 à 03:42
Pour la première fois, un avion mû par des piles électriques a traversé les Alpes. L’avion e-Genius a effectué 320 kilomètres en deux heures entre Stuttgart (D) et un aérodrome près de Varese, en Lombardie (I).
L’appareil n’a utilisé que 83 kilowatts par heure, ce qui correspond à l’énergie de 9,2 litres d’essence, a annoncé l’Université de Stuttgart hier. Développé par l’Institut de construction aéronautique de l’université, le biplace mesure 8,1 mètres avec une envergure de 16,9 mètres.
Calculé sur la base du tarif allemand pour le courant vert, le prix du transport de deux personnes vers l’Italie et retour est de 21 euros, ajoute l’Université. Selon elle, il s’agit d’un pas important vers une aviation pauvre en CO2 et efficiente en énergie.
L’avion, par ailleurs très silencieux, a notamment maîtrisé une ascension de près de 4000 mètres pour survoler les sommets de la Suisse centrale. Pour le vol de retour, les accumulateurs étaient chargés après quelques heures seulement.
La semaine dernière, c’est l’avion Solar Impulse 2 qui a fait fureur en parcourant 8300 kilomètres d’un trait en cinq jours et cinq nuits. Aucun avion solaire n’avait jusque-là réussi cet exploit.
ATS/DPA
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus