Logo

Page jeunes

«Une revue sur l’architecture, mais pas seulement»

Collectif de onze étudiantes et étudiants de l’HEIA, du bachelor au master, composant l’équipe de la revue La.

11 avril 2022 à 04:01

Coup de cœur » La revue annuelle La, lancée par des étudiants en 2018 à Fribourg, exhibe l’architecture sous divers angles.

Publiée pour la première fois en 2018, la revue La a traité dans ses trois éditions trois thématiques différentes: la densification, le contexte et l’anatomie. Ce magazine annuel lancé par des étudiants de la HEIA (Haute Ecole d’ingénierie et architecture Fribourg) met en avant l’architecture en la présentant avec différentes disciplines artistiques telles que la photographie, la peinture ainsi que la sculpture. Derrière ce grand projet se cache une équipe de onze étudiantes et étudiants motivés de la HEIA, représentant toutes les années du bachelor au master, ayant pour but de créer un contenu recherché et de faire réfléchir et débattre les lecteurs.

«La revue est sponsorisée par l’école», nous communique Violaine Coen, étudiante de 28 ans en master à la HEIA et rédactrice de la revue. «Mais son identité, notre équipe et nos travaux ne sont pas du tout affiliés à elle.» Ce qui distingue cette revue des autres magazines, c’est son indépendance, pilier de la philosophie de travail de ce collectif de onze étudiantes et étudiants. «On essaie de se détacher le plus possible de ce cadre académique et d’être le plus indépendant possible», précise Solène Béné, étudiante de 23 ans en bachelor à la HEIA, également rédactrice de la revue. Projet inusuel et rare, cette revue est surtout un moyen d’expression, un enrichissement personnel et professionnel. «Ça nous fait du bien de faire autre chose à côté des études», commente Loïc Berger, étudiant de 22 ans en bachelor à la HEIA et s’occupant de la communication. «On voit d’autres personnes, d’autres choses, on s’enrichit, et tout cela dans une atmosphère détendue et un cadre moins scolaire.»

Concernant sa quatrième édition prévue pour novembre 2022, la revue traitera du thème de l’autarcie, mise en lien avec une citation d’Aristote. «Notre objectif sera de toucher un public plus large», déclare Kilian Atkinson, étudiant de 26 ans en bachelor à la HEIA et rédacteur en chef de la revue. «On cherche à toujours aller plus loin, à utiliser l’intermédiaire de divers artistes et à intriguer plus de personnes.» Amélie Kadji

la.heia-fr.ch ou revue.la@hefr.ch

Instagram: @revue.la

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus