Logo

Page jeunes

Un «schlouk» de vin nature?

Schlouk.ch, fondé par cinq amis, propose une sélection de breuvages vivants


 Elsa Rohrbasser

Elsa Rohrbasser

31 décembre 2021 à 17:51

Entreprise » «Le vin rassemble les gens et c’est ce qui nous a réunis dans ce projet», commence Nicola, l’un des cinq membres fondateurs de la plateforme de vente de vins nature nommée Schlouk. A ses côtés, Pierre, Benoît, Romain et Leonard. Agés de 28 à 33 ans, chaque membre de l’équipe a son rôle à jouer: Nicola, Pierre et Benoît sont chargés de rechercher les pépites et de les proposer aux clients, Romain conçoit et s’occupe de la logistique et Léonard de l’aspect financier et administratif.

«Avec le vin vivant, chaque gorgée est une nouvelle expérience.»
Nicola

Les dégustations se font toujours en équipe. «On a mis les bonnes personnes ensemble pour allier les bonnes compétences afin de faire vivre notre projet», explique Benoît. Derrière cette petite entreprise, on retrouve la volonté de représenter les artisans de la terre: «Le vin nature est authentique. Il raconte une histoire, celle du vigneron, que l’on retrouve beaucoup moins avec le vin conventionnel qui est plus lissé», confie Pierre. «Avec le vin vivant, chaque gorgée est une nouvelle expérience. On n’a pas besoin d’ajouter de produits chimiques pour que ça soit bon», assure Nicola. La volonté est de promouvoir de l’artisanat, mais aussi d’encourager à boire plus sain: «Il y a une envie de consommer plus sainement de manière générale. Mais on ne pense pas toujours à ce que l’on boit», explique Nicola. En effet, le vin nature est essentiellement du jus de raisin fermenté et ne contient aucun intrant: «On devrait l’appeler simplement «vin» et pas «vin nature», s’amuse Benoît.

Séduire les jeunes

De manière générale, les moins de 25 ans ont tendance à se tourner vers des boissons plus alcoolisées ou moins onéreuses que le vin. Mais pour les fondateurs de Schlouk, la jeunesse pourrait trouver son compte auprès des vins vivants: «Ils dépoussièrent les grandes cuvées: c’est plus festif. Il y a une vraie porte ouverte aux jeunes pour entrer dans le monde des vins», assure Benoît. «Ils sont prêts à être curieux, et nous, à leur faire découvrir. On a aussi des très bons vins à des prix abordables», ajoute-t-il. En plus de l’aspect financier et festif, les vins nature promettent un respect de la terre qui devrait plaire à une jeunesse sensible à l’écologie. Nicola corrobore: «On peut déguster en ayant conscience de la valeur écologique du vin vivant, de l’expérience du terroir que ça offre.»

«Il y a une vraie porte ouverte aux jeunes pour entrer dans le monde des vins»
Benoît

On retrouve actuellement une vingtaine de vins nature sur le site schlouk.ch. La bouteille coûte entre 17 et 39 francs, et il y en a pour tous les goûts. «On représente des vignerons suisses, des pays limitrophes, de l’Espagne et du Portugal», explique Benoît. Une sélection soignée, comme on peut le lire sur leur site: «Ces travailleuses et travailleurs de la terre, et leurs nectars, ont tous été rencontrés durant des voyages, des moments de découverte et de partage, à la recherche d’un lien simple, de confiance et d’humanité.»

Internet: www.schlouk.ch

Instagram: schlouk_

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus