Logo

Page jeunes

Un Noël (presque) léger


21 décembre 2020 à 02:01

C’est tendance!

Face aux recettes parfois saugrenues qui fleurissent en ligne pour alléger nos gâteaux, il y a de quoi être perdu. En cette fin d’année, notre chroniqueuse a tenté d’en savoir plus.

Les bonnes résolutions, c’est chaque année la même chose. Après avoir bien fêté et surtout beaucoup mangé, le mois de janvier sonne comme un dur retour à la réalité. En tête sur la liste de nos mensonges préférés: «Cette année, je me mets au sport», ou encore: «C’est décidé, je mangerai plus sainement!»

Mais puisque en 2020, rien n’est normal, pourquoi ne pas changer nos habitudes pendant les fêtes, plutôt qu’après? Je vois déjà les grands gourmands faire la moue. Un Noël au régime? Quelle idée! Soyez rassurés. L’idée est juste d’explorer les astuces permettant d’alléger certains desserts, pas de se priver d’un bon repas.

Sur internet, ces petites subtilités sont légion: purées de légumes pour remplacer le très calorique beurre, yogourt ou encore aquafaba à la place des œufs, et ainsi de suite. Ni une, ni deux, je me lance le défi d’appliquer ces conseils, et choisis pour cela les traditionnels milanais. Oui, vous avez bien lu, des biscuits au beurre… sans beurre. Pourquoi pas?

Malgré quelques doutes, je commence. Une première préparation est réalisée avec de la compote de pomme, une seconde avec des courgettes râpées. Puis vient le moment de découper mes formes. Les pâtes sont élastiques, j’ai l’impression d’étaler de la pâte à pizza. Comme toute pâtissière qui se respecte, je teste un petit bout cru. Me voilà rassurée, le goût est similaire à la normale.

Une fois mes biscuits cuits, n’y tenant plus, je saisis un ange à l’allure sympathique, et je croque joyeusement dedans. Quelle déception! Au lieu du milanais croquant, j’ai en bouche un biscuit plutôt dur, difficile à mâcher. Heureusement, le goût sauve les meubles. Qu’importe, je ne regrette pas mon essai, mais j’ai retenu la leçon. Si vous souhaitez alléger votre Noël, les milanais ne sont pas la bonne option! Eléa Jacquot

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus