Logo

Page jeunes

Les Temps Nouveaux . un miroir de la Belgique durant la deuxième Guerre

L’article en ligne – critique BD » L’histoire peut secouer tout un pays, même un paisible village des Ardennes belges. L’intrigue de Temps Nouveau par Raives et Warnauts relate principalement la dualité des styles de vie de deux frères, Thomas et Charles, que presque tout oppose.


Maxime Corpataux

Maxime Corpataux

27 février 2022 à 22:21

L’intrigue débute avec le retour du frère prodige, Thomas, qui a servi maintes années comme marin dans toutes les mers du globe et comme agent auprès de la Colonie Belge du Congo. Cette arrivée ranime quelques cicatrices familiales encore peu recouvertes : Thomas et Alice, l’épouse de Charles, n’étaient-ils pas follement amoureux ?

Mais ce protagoniste n’a que faire de la bonne morale bourgeoise des champs dans laquelle son frère se complaît, lui il aime la vie et la solidarité. Ainsi, ce ne sera pas seul qu’il reviendra dans son village natal, mais accompagné d’une émigrée espagnole républicaine fuyant l’emprise des franquistes. Tout le monde s’étonne et parle. On aurait même entendu qu’il aurait l’idée d’établir une maison de passe pour diversifier sa clientèle ! Soit, Thomas n’a que faire des qu’en-dira-t-on.

De plus, le contexte ne se prête plus forcément au plaisir et aux réjouissances. L’Europe commence à succomber à la montée des fascismes dans tous les horizons. Même Charles, le bon notaire semble d’accointance avec les Rexistes (fascistes belges), tout ceci pour un redressement de la Nation, dans le sens des idées de Mauras.

Puis vient la Guerre. La Belgique est occupée et doit collaborer avec l’Ennemi. Mais le débarquement des Alliés change la donne. Comme en France, la libération de la Belgique provoque un déchaînement de revanches personnelles et d’accusations à tout-va : Alice, la femme de Charles, subit le châtiment du tondage, quelle déchéance. Thomas, lui, par ses convictions, aide les Américains à installer un hôpital et à sécuriser les environs. Mais l’air n’est pas à la fête dans cette famille. Où est passé Charles le soi-disant collabo ? Après une enquête, il s’avère que Charles était resté fidèle à son pays, mais jouait un double-jeu dangereux : il était un agent double pour la résistance belge.

A la fin des hostilités, le petit monde du village paisible se retrouve et essaie tant bien que mal de se réjouir de l’avenir. Car en effet, ce sont des temps nouveaux qui s’annoncent avec l’émancipation des femmes, la fin de l’emprise du clergé dans la société et des revendications sociales plus affermies.

Temps Nouveaux de Warnauts et Raives illustre à merveille un village d’Epinal d’une Belgique profonde et pittoresque. Les protagonistes sont malgré tout assez stéréotypés entre le fils prodige communiste, bon frère notaire réac et la belle-sœur qui choisit la sécurité à l’amour. Malgré tout, la trame nous pousse à connaître le dénouement, qui se laisse volontiers être devinée, mais qui réalise une fresque sociologique et philosophique d’une société à l’aube des changements que seule une guerre peut provoquer.


Fiche technique:

Titre: Les Temps Nouveaux
Auteurs: Raives et Warnauts
Edition: Le Lombard
Genre: Roman graphique
Public: 12+
Paru le: 12 novembre 2021
Nombres de pages: 128 pages

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus