Logo

Page jeunes

Un engagement enrichissant


19 avril 2022 à 04:01

Parle-moi de ton taf!

Depuis le début de l’année 2022, David Reverte, 21 ans, effectue son service civil à La Tuile, à Fribourg.

«La Tuile est une association qui propose un accueil d’urgence pour les personnes en difficulté, notamment les sans-abri, ainsi que des appartements de réinsertion sociale. Le bâtiment principal, celui dans lequel je travaille principalement, se trouve à la route de Marly, on peut y passer la nuit, se laver, manger, prendre des vêtements ou même faire sa lessive. Il y a aussi un atelier dans lequel les usagers peuvent travailler.

Le financement de l’association repose sur une subvention qui couvre la moitié de son budget. A cela s’ajoutent des dons, en nature ou financiers, qui permettent de boucler une année. Tout apport est le bienvenu. Il est aussi possible de faire du bénévolat lors des manifestations, par exemple le Festival des soupes. Personnellement, je fais des jobs variés à La Tuile dans le cadre du service civil. L’accueil d’urgence est un accueil de nuit, mais il faut savoir qu’il y a toute une équipe de jour qui travaille à son bon fonctionnement: préparations des repas, entretien des locaux, gestion des stocks… En plus d’aider à l’intendance, j’assiste également les éducateurs lors des soirées: attribuer les chambres, servir les repas, animer la soirée.

Pour moi, c’est important d’aider les gens directement, de savoir que ce que je fais a du sens. C’est une association que j’apprécie particulièrement, et je voudrais bien à l’avenir les aider en tant que bénévole.

A La Tuile, on n’émet aucun jugement, on accepte tout le monde, on ne pose pas de question indiscrète. Face à ce respect, beaucoup de personnes se livrent à nous sur leur vécu, et à chaque fois ce sont des moments de partage forts et des rencontres très émouvantes. On côtoie des personnes dont on ne soupçonnerait pas la situation difficile. D’être sur le terrain, ça aide à déconstruire les a priori, c’est une expérience enrichissante dans un cadre sain et bienveillant.» Rémi Alt

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus