Logo

Page jeunes

«Tout ce qui est fait main m’intéresse»

Alicia Lehmann fabrique des objets en résine selon les envies de la clientèle.

7 février 2022 à 02:01

Coup de cœur » Alicia Lehmann, une étudiante de 21 ans, crée depuis une année des objets de tous types en résine, un composé naturel synthétique.

Passionnée dès son enfance de bricolage, dessin, broderie et crochet, Alicia Lehmann a toujours mis un point d’honneur à décorer sa chambre d’objets fabriqués par ses soins. «Tout ce qui est fait main m’intéresse et je n’hésite pas à mettre le prix pour un objet artisanal, qui est unique et a plus de valeur que ce qu’on trouve en magasin», dit-elle. L’étudiante en histoire de 21 ans a découvert sur Instagram des marque-pages en résine, un composé naturel synthétique utilisé pour la fabrication des matières plastiques: «J’ai cherché à me procurer des marque-pages en France, mais aucun ne me plaisait ou n’était livré en Suisse. J’ai donc préféré en faire moi-même selon mes envies.»

Après avoir présenté quelques créations personnelles à des amis, qui lui en ont demandé davantage, Alicia a décidé de tenter l’expérience à plus grande échelle en lançant sa boutique Marguerite à son domicile de La Roche en septembre dernier. Depuis, l’étudiante fabrique tous types d’objets en résine selon un procédé minutieux, appris grâce aux réseaux sociaux. Après s’être munie de gants, d’un masque et de lunettes de protection, elle mélange de la résine avec du durcisseur ainsi que des couleurs, des fleurs ou encore des feuilles d’or, puis coule le tout dans un moule en silicone de forme variable. Après la brûlure des bulles d’air afin que tout soit lisse, le temps de pose est de 24 à 48 heures avant de démouler l’objet.

Parmi les réalisations d’Alicia, on découvre ainsi des porte-clés, marque-pages, barrettes à cheveux ou encore des sous-verres de toutes les couleurs. «Je peux insérer n’importe quelle fleur séchée en provenance de mon jardin ou une couleur, et y écrire des mots ou des phrases grâce à une machine qui les découpe sur du papier collant», explique l’entrepreneuse. Elle apprécie particulièrement le côté créatif de son travail et «le fait de pouvoir moduler comme je le souhaite, tout en satisfaisant l’imaginaire de la clientèle». Si Alicia est satisfaite des premiers mois où elle a enregistré de nombreuses commandes, elle a désormais pour objectifs de créer toujours plus et de faire de sa passion son unique job d’étudiante. CHIARA BOVIGNY

Page Instagram: @mrgrt.boutique et @lectrice_en_perdition

Page TikTok: www.tiktok.com/@resine.mrgrt

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus