Logo

Page jeunes

Réviser, tout un art

Article en ligne – Top 5 » A quelques jours des examens, les révisions battent leur plein pour de nombreux étudiants. Voici 5 astuces pour se motiver, gagner en efficacité et passer ce moment avec plus de sérénité.


Eléa Jacquot

Eléa Jacquot

6 juin 2022 à 00:52

Pour bon nombre d’étudiants, les mois de mai, juin, voire juillet et août riment avec examens. Les plus disciplinés d’entre nous ont bien entendu avancé leur travail régulièrement durant l’année ou le semestre. Pour les autres en revanche, la tentation de repousser les révisions à plus tard a souvent été la plus forte. Alors si toi aussi, tu commences à gentiment regretter tes intensives séances de procrastination, voici 5 astuces pour t’aider dans tes révisions.

La planification, un anti-stress puissant

Avant toute chose, des révisions, ça se planifie. Tu peux commencer par passer rapidement en revue la matière à étudier, afin d’avoir une idée de l’ampleur de la tâche qui t’attend. Il s’agit ensuite de découper chaque cours en plusieurs parties. Cela peut se faire en établissant des objectifs précis par exemple, ou en suivant simplement les chapitres de chaque cours. N’oublie pas d’estimer le temps de révision nécessaire pour toutes les parties que tu auras créées. Par souci d’efficacité, pense à intégrer des pauses à ton planning, et mise sur les heures de la journée auxquelles ta concentration est optimale.

Une fois toutes ces informations récoltées, tu peux établir ton calendrier de révisions. D’une montagne, tu es désormais passé à une suite de petites pierres qu’il te suffit de suivre avec rigueur. Rien d’insurmontable !

L’environnement

A présent que ton programme est établi, il te faut un lieu de travail. Pour cela, chacun sa recette. Bibliothèque, café ou encore révisions en extérieur, tout est bon si cela favorise ta concentration.

Le travail en musique peut également être une manière de se placer dans une bulle et de rester concentré, à l’abri des bruits distrayants. Un conseil toutefois : prévois une playlist « spécial révisions », avec des titres adaptés à ton travail. Tu éviteras ainsi de perdre dix minutes à chercher la chanson idéale une fois le moment venu.

La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps, imaginée en 1980 par un étudiant italien, Francesco Cirillo. Elle permet une meilleure concentration sur la tâche à effectuer et plus d’efficacité, dans la mesure où elle fixe un cadre et évite l’éparpillement. Fini le sentiment de perdre son temps !

Dans la pratique, rien de plus simple. L’idée est de commencer par se fixer une tâche précise à effectuer. Puis, il s’agit de régler un minuteur sur 25 minutes et de travailler sans interruption pendant ce laps de temps, avant de prendre cinq minutes de pause. Après quatre répétitions de cette alternance, la pause peut être un peu plus longue, entre 15 et 30 minutes. Alors, on teste ?

Plantons des arbres

L’un des pires ennemis de la concentration est sans aucun doute le téléphone. Notifications, réseaux sociaux, envie de faire une pause : tout est bon pour nous faire saisir l’objet et ne le reposer que de longues minutes plus tard, ne sachant même plus où nous avions arrêté notre travail. A ce souci, plusieurs remèdes. Placer l’engin en mode avion, le ranger au fond de son sac ou, de manière extrême, à l’autre bout de la bibliothèque, tout est bon pour éviter la tentation.

Des applications existent également à cet effet. Forest en est un exemple. Après avoir fixé ton temps de travail, il te suffit de démarrer le chronomètre et une forêt fictive se met à pousser. Toute sortie de l’application avant la fin du temps fixé tuera les jeunes pousses en train de grandir. Forest permet également de planter de vrais arbres.

La récompense

Eh oui ! Tout est plus facile avec une bonne vieille récompense. Certes, le diplôme visé après plusieurs sessions d’examens est une récompense plus que sympathique. La satisfaction d’avoir bien avancé son travail durant la journée en est une aussi. Mais, tout comme la pause évoquée au premier point de cet article, s’offrir de petites récompenses tout au long des révisions est, pour l’auteure de ces lignes, un moteur supplémentaire pour passer ce mauvais moment avec plus de sérénité.

Cela peut prendre diverses formes, comme un verre entre amis, un épisode de sa série préférée, une séance de sport, etc. Tout est bon pour se changer les idées et revenir à sa place de travail frais comme une rose !

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus