Logo

Page jeunes

Plutôt que d’enrichir Amazon, soutenons les commerces locaux


21 décembre 2020 à 02:01

J’ai testé pour vous » Mue par le désir de s’émanciper de notre système de surconsommation et de soutenir les commerces locaux, notre chroniqueuse fait ses achats de Noël différemment.

Quand il s’agit de chercher des cadeaux de Noël, l’option la plus simple est de s’engouffrer dans le centre commercial le plus proche ou de fouiller sur les sites internet d’Amazon, Zalando ou autres. Mais sachant d’où viennent les produits proposés, dans quelles circonstances ils sont fabriqués et à qui profite mon argent, j’ai souhaité procéder différemment cette année. Je n’ai plus envie d’encourager la production de masse et de participer à ce système de surconsommation. Il me faut trouver une alternative. La solution pour laquelle j’opte est de me tourner vers les commerces et artisans locaux.

Je pars donc en quête dans la ville de Fribourg, qui regorge de petits commerces. Lors de mes déambulations au cœur des rues marchandes, je redécouvre des boutiques devant lesquelles je passe souvent mais ne m’arrête que rarement. Chacune a une spécialité: les pierres, les chocolats, les jeux ou les livres. On peut y trouver des objets venus d’autres pays, des objets élaborés dans des ateliers protégés, des objets ayant déjà vécu plusieurs vies. Il est impossible de ne pas y dénicher un trésor à offrir à chacun.

Pour un même budget, je me procure possiblement moins de présents, encore que la seconde main est en général bien meilleur marché que les objets neufs. Mais je souhaite privilégier la qualité à la quantité tout en encourageant des commerçants possiblement en difficulté au vu de la situation actuelle. Cette démarche me permet également de prendre conscience de la vraie valeur du travail de ces personnes. Habituée à chercher à payer le prix le moins cher pour tout, on en vient à oublier que derrière chaque objet que l’on achète il y a un être humain qui a travaillé et qui a besoin d’être correctement rémunéré.

Invitée surprise des fêtes, la pandémie ne facilite pas la vie des artisans, déjà mis à mal le reste de cette année, en empêchant la tenue des marchés de Noël. Heureusement, j’ai découvert que pour pallier ce manque, des marchés virtuels ont vu le jour sur internet. On peut par exemple retrouver beaucoup d’artisans fribourgeois sur le site Kariyon.ch.

Sheena Blezinger

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus