Logo

Page jeunes

Plongez-vous au cœur du règne animal

Article en ligne – critique jeu vidéo » Sorti le 28 septembre 2021, Away : The Survival Series est le tout premier jeu du studio indépendant canadien Breaking Walls. Incarnant un petit mammifère, embarquez pour une aventure épique en essayant de survivre dans ce monde sauvage.


Luc Sarton du Jonchay

Luc Sarton du Jonchay

13 décembre 2021 à 12:57


Un nouveau venu 

Basé à Montréal, Breaking Walls est un studio indépendant canadien fondé en 2015 par trois hommes ayant travaillé auparavant pour Ubisoft, une marque connue dans l’industrie vidéoludique. Leur devise est claire : créer des expériences de divertissement immersives, visuellement époustouflantes et riches en histoire. On peut dire que pour leur premier volet, ils ont atteint leur objectif : le 28 septembre 2021, le studio sort Away : The Survival Series
Deux ans avant la sortie officielle, en 2019, l’entreprise avait lancé une campagne sur Kickstarter pour pouvoir récolter des fonds. Cela leur a permis de mettre en œuvre diverses fonctionnalités et de développer le mode « exploration ».
L’entreprise a aussi réussi son coup marketing en intégrant un programme de reforestation pour chaque jeu physique vendu avec « l’Eden Reforestation Projects ». Cette organisation non-gouvernementale et à but non-lucratif replante différents types de plantes pour pouvoir restaurer des forêts. Lorsqu’on fait le constat des activités humaines qui engendrent de la pollution ainsi que la destruction et la diminution des habitats naturels des animaux, on ne peut que soutenir une action comme celle-ci, qui agit pour entretenir ces sites, poumons naturels de notre planète.

De quoi ça parle?

Sur l’île de Saviour Island, à la végétation luxuriante et loin de toute civilisation humaine, la vie suit son cours. Nous incarnons un phalanger volant, un petit marsupial, vivant en harmonie avec la faune dans ce havre de paix. Étant une espèce sociale, le phalanger vit en famille et tisse des liens sociaux forts comme le feraient les humains. Mais comme dans toute histoire, un événement perturbateur va venir ébranler la situation de notre avatar. Notre héros devra secourir sa famille. Une odyssée assez banale qui ne révolutionne pas le genre : ce qui nous intéresse se trouve ailleurs.

Expérience inédite

L’originalité vient du fait que le jeu se présente comme un documentaire animalier. Tout au long de notre partie, un narrateur nous informe sur notre protagoniste et sur son environnement. Passant d’un détail à un autre, nous en apprenons plus sur cet univers que nous traversons durant notre périple plein de péripéties. L’accent est centré sur la découverte, la carte n’est pas aussi grande que certains titres à gros budget, mais cela reste plaisant. Pour poursuivre votre immersion, il est possible de se tourner vers le mode « exploration » pour pouvoir contrôler plusieurs animaux : d’autres mammifères, des insectes, des reptiles ou encore des amphibiens.
L’excellente bande sonore, étant l’œuvre du compositeur Mike Raznick primé à deux reprises pour deux documentaires réalisés avec la BBC, ainsi qu’un bon graphisme, nous immerge bien dans action. 

Peut mieux faire

Avec une durée de vie correcte (entre cinq et dix heures de jeu), le gameplay n’est pas aussi parfait qu’on pourrait le croire. D’une part, car il subsiste toujours quelques bugs, d’autre part, car un des grands points négatifs est la maniabilité. Diriger les déplacements de notre personnage est assez difficile surtout lorsqu’il vole (ce qui est un comble pour un phalanger volant). Même problème pour orienter la caméra lorsque l’on joue.


Pour plus d’information :

https://breakingwalls.co/ 

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=lIjGxIxQ8ok 
Crédit photo https://store.steampowered.com/app/750200/AWAY_The_Survival_Series/ 
 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus