Logo

Page jeunes

«Nous voulons partager ce que la musique nous fait ressentir»


15 février 2022 à 02:01

Coup de cœur! » Le duo Momentum n’a qu’une idée: faire danser. Maël Krieg et Louis Berthele s’installent alors aux platines et s’en donnent à cœur joie.

«Quand on était en primaire, on organisait déjà des fêtes dans un théâtre en ville de Fribourg et on y invitait nos copains à venir danser jusqu’à minuit», commence Louis Berthele, 21 ans. «Le but, c’était non seulement de mettre des slows, mais avant tout de faire danser nos amis, qu’ils profitent de leur moment. On jouait les musiques tendances de l’époque, sur des CD ou sur notre iPod», sourit Maël Krieg, son ami d’enfance. Ensemble, ils forment le duo électrique de Momentum.

C’est en 2018 que les deux amis prennent goût à la musique électronique. Débute alors une phase d’apprentissage: «Il faut savoir enchaîner les morceaux, ce n’est pas tout naturel», raconte Maël. «On allait l’un chez l’autre et on pouvait passer nos soirées à s’entraîner, à se faire écouter nos découvertes», continue l’étudiant de 22 ans.

Louis et Maël investissent donc dans une table de mixage et passent des heures à s’entraîner, pour finalement se représenter en public, chez des amis, à l’occasion d’un anniversaire. «On était dans une toute petite chambre avec une petite table et une machine à fumée, c’était magique», se souvient Louis. Le duo reçoit des retours positifs de sa performance et se décide à se donner un nom: Momentum. «Nous nous sommes baptisés ainsi car par définition, le momentum est la quantité de mouvement qu’un objet a à un moment donné, explique Maël. C’était le nom parfait pour définir ce que l’on recherche avec notre musique: faire danser les gens.»

Momentum a eu quelques occasions de jouer dans des boîtes de nuit, et espère pouvoir le refaire: «On adorerait pouvoir jouer dans un lieu atypique. En plus de partager notre musique, on ferait découvrir un lieu nouveau aux gens», ambitionnent les Fribourgeois. «Mais on a commencé en voyant les choses en grand, peut-être qu’on reviendra d’abord aux bases du mixage, avec les vinyles. Là, il faut connaître ta musique et la maîtriser en tout temps, elle n’est pas visuelle sur ton écran», décrit Louis. Mais ce qui tiendra toujours à cœur au duo, c’est de partager ce que la musique leur fait ressentir. «C’est notre autre moyen d’expression!» résume Maël. Margot Knechtle

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus