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Musique urbaine en réseau

Elie Lupembe, un Marlinois de 22 ans, a fondé l’association LBS Corporation en mars dernier pour produire du rap et de la pop francophone

Elie Lupembe (au centre) et son équipe managent la chanteuse fribourgeoise Naodesiles depuis octobre 2021.

 Chiara Bovigny

Chiara Bovigny

27 février 2022 à 12:03

Temps de lecture : 1 min

Musique » Promouvoir des artistes de la musique urbaine romande et leur donner des moyens de s’entraider: Elie Lupembe, surnommé Lupembs ou LBS, poursuit ces objectifs avec son association LBS Corporation depuis mars 2021. Le Marlinois de 22 ans, passionné de musique, a senti un potentiel à exploiter au niveau de la production de rap et de pop dans le canton.

L’occasion de concrétiser ce projet s’est présentée lorsqu’un artiste de Fribourg s’est autoproclamé «roi du rap de la ville» en janvier 2021. «J’ai alors eu l’idée d’inviter quatorze artistes fribourgeois à un concours de freestyle de rap sur l’application Snapchat durant un mois.» Concrètement, chaque dimanche, tous et toutes devaient proposer un nouveau morceau, qu’Elie postait dans sa story, et les quatre qui récoltaient le moins de votes du public étaient éliminés. Le dernier restant était élu meilleur rappeur ou rappeuse. Au total, plus de 20 000 personnes ont vu ces freestyles. «Ce succès m’a motivé à organiser deux autres concours et à lancer activement LBS.»

Plusieurs projets

Composée progressivement d’une équipe de six personnes, l’association d’Elie a développé plusieurs concepts en un an, qu’elle poste sur ses pages Instagram et YouTube. Le premier se nomme «LBS, La Suisse a du talent!» et consiste en des clips vidéo tournés par l’association et ses partenaires, où plusieurs rappeurs d’une ou plusieurs villes suisses se produisent ensemble sur une mélodie imposée. Dans le second concept baptisé «Hors-série», un clip est réalisé avec un à deux artistes indépendants qui choisissent le son sur lequel ils vont chanter.

 

Le troisième concept, «En bref», propose des interviews individuelles, où les artistes parlent de leur musique et de leur vie. «Toutes ces initiatives permettent de créer un réseau entre les villes romandes et leurs rappeurs ou chanteurs, qui peuvent ainsi se soutenir mutuellement et augmenter leur visibilité», explique David Santos, le directeur artistique.

«Il faut mettre les filles davantage en évidence dans la musique urbaine» David Santos

Outre un partenariat avec GDM photo, des photographes et cameramen basés à La Chaux-de-Fonds, l’association collabore aussi avec des réalisateurs à Paris et Liège pour tourner des clips avec des artistes français et belges. Depuis quelques mois, Elie et son équipe se sont lancés dans le management en prenant sous leur aile Naomi Zillweger, alias Naodesiles, une chanteuse pop de 18 ans, dont le second single vient de sortir.

 

«Nous aimerions la faire évoluer et manager d’autres artistes à l’avenir. Il faut mettre les filles davantage en évidence dans la musique urbaine, où elles sont encore sous-représentées», affirme David. LBS Corporation travaille en ce moment sur un quatrième concept. Elle va également lancer sous peu son site internet et a pour projet d’organiser un festival ou concert à Fribourg avec plusieurs têtes d’affiche francophones.

Instagram: @lbs_tas_captes
Youtube: LBS T’as capté

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