Logo

Page jeunes

Noël 2020 . les options pour une fête covid-friendly

L’article en ligne » Comment fêter Noël dignement malgré la pandémie ? La Page Jeunes a quelques astuces pour vous. 


Elsa Rohrbasser

Elsa Rohrbasser

23 décembre 2020 à 13:37

Pré-quarantaine, pas plus de 10 personnes sous le même toit, pas plus de deux ménages réunis autour du repas… bref, les règles dictées par notre Alain national concernant la fête de Noël, vous les connaissez. Mais face à toutes ces contraintes, comment parvenir à fêter dignement la naissance du petit Jésus ? Comment éviter de laisser papi et mamie sur le carreau ? Comment choisir entre les cousins éloignés, mais vachement plus marrants, et les cousins germains, nettement moins joviaux, sans créer une guerre intrafamiliale des plus dramatiques ? Comment festoyer sans se postillonner dessus en chantant « les anges dans nos campagnes » ? Comment, comment, comment ?! 

La plupart d’entre nous avons l’habitude de célébrer Noël en grandes pompes : on se met sur son 31, on met les petits plats dans les grands, et on entend bien finir le ventre bien tendu (et les poches bien pleines, pour les plus vénaux d’entre nous). Et si ce Noël 2020 nous permettait de revenir à des choses plus simples ? Peut-être que la pandémie finira par nous faire nous rappeler les valeurs que la fête de Noël prône réellement. Par ces temps de crise, il est l’heure de faire dans la simplicité et dans l’authenticité. 

Vous êtes plus de 10 personnes à vouloir fêter Noël ensemble ? Le repas habituel autour d’une table est fortement déconseillé. Voici donc quelques propositions pour se réunir et fêter comme il se doit, le tout en conservant la magie de Noël et sans devenir le nouveau foyer du Covid19 fribourgeois. Spoiler : il va falloir sortir les doudounes.

1. La bûche finlandaise

Une bûche finlandaise, c’est une bûche verticale qui se consume lentement, autour de laquelle on peut se réchauffer. L’idée serait donc de se réunir en famille, à l’extérieur, autour d’une bûche finlandaise, avec du vin chaud, une soupe et des chants de Noël pour se tenir chaud. Vous pouvez, pourquoi pas, griller quelques cervelas sur le feu, des marshmallows, des bananes au chocolat… bref, il y a vraiment de quoi faire ! Alors certes, la fête ne durera peut-être pas jusqu’au bout de la nuit comme à son habitude, mais au moins elle aura eu lieu en toute sécurité, non ? 

2. Le brasero

C’est pile poil la même idée que pour la bûche finlandaise, mais avec un brasero. 

3. Les flambeaux

C’est pile poil la même idée que pour la bûche finlandaise et le brasero, mais avec des flambeaux individuels. En bonus, ça vous donnera un petit sentiment d’être dans Koh Lanta (ou dans une secte, c’est au choix). Ok, on ne se réinvente pas des masses là, mais on fait comme on peut, d’accord ? En 2020, on doit être flexible et tolérant. 

Voilà, c’est tout. Les idées sont limitées, parce que la situation sanitaire est un chouilla compliquée. Cette année, il va falloir faire avec ou braver l’interdit, c’est au choix. Comme on l’a dit plus haut, les vraies valeurs de Noël sont parfois oubliées et 2020 est l’occasion de les retrouver. Alors faites simple, soyez généreux, tolérants et surtout, aimez-vous à distance. 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus