Logo

Page jeunes

Les adeptes de disques ont leur espace

Laura Schwab, 27 ans, et Vincent Gross, 32 ans, gèrent un magasin de vinyles à Fribourg.

13 décembre 2021 à 02:01

Coup de cœur » Ablette Records, un magasin de vinyles, a récemment vu le jour à Fribourg. A l’origine de ce projet, Laura et Vincent nous en ouvrent les portes.

Dans l’imaginaire collectif fribourgeois, Fri-Son est un lieu où l’on passe du bon temps uniquement la nuit venue. C’est sans compter sur l’idée de Laura Schwab, 27 ans, et Vincent Gross, 32 ans, d’aménager Ablette Records, un commerce de disques vinyles autogéré, dans le bâtiment de la célèbre salle de concerts.

Les deux audiophiles expliquent avoir ouvert leur espace pour s’émanciper de leurs quotidiens antérieurs: «Nous avions envie de fonder un endroit culturel où des liens peuvent se créer», commence Laura. A ses yeux, la ville de Fribourg dispose d’un incroyable vivier culturel. Vincent approuve: «S’installer ici permet d’être complémentaire au monde de la culture actuel et de faire encore davantage vivre cette ville!»

Le jeune homme ajoute que le nom du commerce représente une référence fribourgeoise toute particulière: «Les ablettes sont des petits poissons et un grand nombre d’entre eux sont morts empoisonnés dans la Sarine.» Pour lui, les ériger en mascotte du commerce permet de mettre originalement en lumière cette catastrophe écologique oubliée.

Lorsqu’on entre dans Ablette Records, il y règne un calme surprenant par rapport aux bruits incessants de la route de la Fonderie. Au rez-de-chaussée, l’impressionnant choix de disques vinyles détonne. Le duo précise avoir mis un accent particulier sur la présence d’artistes suisses: «Notre but n’est pas de faire de la revente massive de disques mais de cultiver une certaine originalité», précisent les deux disquaires. Ils proposent ainsi à tout le monde la possibilité de découvrir des musiques d’horizons très divers.

Au deuxième étage, qui dispose d’une superbe verrière, on peut venir s’installer en buvant un verre et écouter de la musique. «Une sélection de disques est mise à disposition et les personnes peuvent choisir dans quelle ambiance musicale elles souhaitent passer leur temps ici», complète Vincent.

Un environnement intimiste qui se prête chaque jeudi à des évènements musicaux gratuits comme des showcases ou des release parties, où groupes et DJ sont invités à se produire en live.

Franck Descloux

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus