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Le Fast Pass, pensé par les jeunes et pour les jeunes

Petar (à g.) et Jan n’ont pas hésité à mener le projet Fast Pass en parallèle de leurs études.

27 décembre 2021 à 02:01

Coup de cœur » Le 28 septembre dernier, Petar Predojevic et Jan Briachetti ont lancé le Fast Pass, un projet qui permet de découvrir des restaurants fribourgeois à petits prix.

Le Fast Pass est avant tout un concept simple: un pass valable une fois dans chacun des 22 restaurants partenaires, permettant à deux personnes de bénéficier d’un rabais de 50%. C’est aussi un projet qui vise en particulier les jeunes, comme le souligne son cofondateur de 24 ans, Petar Predojevic: «Fribourg est une ville qui brasse beaucoup d’étudiants. Nous voulions leur donner la possibilité de découvrir de nouveaux restaurants, à petits prix.»

L’idée est née en novembre 2020. A son origine se trouvent deux amis d’enfance, Petar Predojevic et Jan Briachetti, 25 ans. Tous deux sont étudiants, en architecture à Fribourg pour le premier, en management de la technologie à l’EPFL pour le second. Ce qui ne les a pas empêchés de lancer le Fast Pass: «Ça faisait longtemps qu’on réfléchissait à lancer un projet en commun», explique Jan. «Quand cette idée nous est venue, nous avions les connaissances et le temps, grâce aux cours en ligne, pour développer l’idée de A à Z.»

La concrétisation du projet est notamment passée par la recherche de sponsors. Une étape marquante pour les deux entrepreneurs: «Quand nous avons commencé à chercher un soutien financier, nous n’avions encore parlé à personne de notre idée», confie Jan. «Nous n’avions rien de concret à présenter, juste une idée. L’accueil que ces partenaires nous ont réservé nous a surpris et motivés.» Il a ensuite fallu rencontrer des restaurateurs prêts à s’engager aux côtés du Fast Pass. Une phase délicate, mais dont la démarche est saluée par Daniel Favaios, chef de la crêperie Bach et Buck: «Le fait qu’ils soient venus me proposer leur projet directement sur place, c’est beaucoup plus impactant que par mail! Et puis, en tant que jeune patron, j’avais envie de soutenir leur idée.»

Trois mois après le lancement du Fast Pass, qui a eu lieu le 28 septembre, les deux amis tirent un premier bilan de l’expérience: «Nous avons eu beaucoup de retours positifs», se réjouit Jan. Et Petar de renchérir: «Il faut continuer de se faire connaître. L’objectif, à terme, serait que ce pass devienne incontournable pour les étudiants de Fribourg.»

Eléa Jacquot

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