Logo

Page jeunes

La photographie comme moyen d’expression


25 avril 2022 à 04:01

Parle-moi de ton art!

Simon Lüthi, jeune architecte et civiliste de 24 ans, mélange sa passion pour l’architecture et son intérêt pour la photographie. Il expose via son compte Instagram.

«Ce dont je me souviens, c’est que lorsque j’étais petit, vers huit ans, mon entourage me disait que j’avais l’œil. Pour moi, à cet âge, c’était encore abstrait. Mais puisque c’était quelque chose qu’on me disait assez souvent, j’ai été convaincu inconsciemment que c’était le cas et j’ai commencé à développer un intérêt pour la photographie. Pendant mon adolescence, alors que j’étais en apprentissage de dessinateur en bâtiment, j’ai eu comme une pulsion d’acheter un appareil photo. C’était un Canon, que j’utilise d’ailleurs toujours. A cette époque j’avais quelques amis qui faisaient également de la photo et cela a d’autant plus encouragé mon intérêt pour cette activité.

Le fait d’avoir étudié l’architecture à l’HEIA (haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, ndlr) m’a permis de voir le monde sous plusieurs facettes, d’explorer plusieurs choses. En mélangeant mon regard architectural à la photographie, j’arrive à nuancer une petite touche de présence humaine ou de panoramas dans mes clichés. Cela me permet d’exprimer visuellement mes idées et l’utopie d’un monde sans défaut. De plus, photographier avec un appareil permet de rendre le geste rare, moins banal qu’avec un téléphone parce qu’il y a plus de réflexion quant à l’aspect technique.

Aujourd’hui je partage mon hobby sur ma page Instagram. Je dirais que le but est tout simplement de montrer ce que j’aime faire à un plus large public. Derrière chacune de mes photos se cache forcément une idée personnelle, mais ce qui importe, à mes yeux, c’est de laisser chacun interpréter les photos à sa manière. Instagram est un bon moyen de présenter la photographie par le biais d’un réseau social, mais la meilleure chose à faire, c’est de développer ses images et d’en créer un album car une photo est faite pour durer dans le temps.»

Amélie Kadji

Instagram: @luthilitaire

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus