Logo

Page jeunes

La photographie au service de la biodiversité

Le photographe dans son environnement naturel.

4 avril 2022 à 04:01

Coup de cœur! » Dimitri Känel est un jeune photographe indépendant passionné par la nature, qui vient d’ouvrir un studio partagé à Fribourg.

«Depuis que j’ai 12 ans, je fais de la photo», commence Dimitri Känel. Le jeune Fribourgeois de 25 ans a décidé de sauter le pas en septembre 2021, en s’installant comme photographe indépendant à la Grand-Fontaine 8, à Fribourg. Rapidement, il se rend compte que, seul dans son atelier, le temps est long. Ainsi, depuis le 1er mars, il partage ses locaux avec quatre autres artistes. Il n’y voit que des avantages: «C’est plus motivant, il y a un échange, ça me permet de discuter avec les autres, de voir ce qu’ils ont comme projets en cours. Du coup il y a cette curiosité qui naît, des retours, et c’est cool.»

La photographie, Dimitri la lie avec son autre passion: la défense de la biodiversité. A ses débuts, il s’est d’abord intéressé à la macrophotographie (en très gros plan) d’insectes. Ensuite, il s’est tourné vers la photographie naturaliste en milieu naturel, notamment d’oiseaux. Il réunit le tout sur le site internet Macroscientifique, créé en 2014, où il parle de problématiques liées à la biodiversité, illustrées par ses photos.

En 2018, le projet Macromascar l’emmène à Madagascar avec d’autres créateurs fribourgeois dans le but de documenter la biodiversité locale, ainsi que de sensibiliser le public aux enjeux liés à la déforestation de l’île. En collaboration avec des ONG actives à Madagascar, le projet est finalement présenté à Bluefactory en automne 2019. Cette expérience pousse Dimitri à se lancer professionnellement dans la vidéo-production et la photographie. Début 2021, il cofonde le collectif vidéo Kiranil Studio dans le but de retravailler le documentaire Comme un arbre, créé dans le cadre de Macromascar, et de le diffuser dans des festivals en 2022.

Actuellement, le jeune photographe indépendant accepte toutes sortes de mandats, comme des shootings. «A terme, il y a la possibilité que je me spécialise dans tout ce qui est naturaliste. Il y a quand même de la demande», estime-t-il. Dans le futur, il veut se concentrer sur des projets locaux. Il ambitionne de sensibiliser à la biodiversité en Suisse, à travers des créations photo et vidéo.

Amédée Hirt

www.dimitrikanel.com

www.kiranil.ch

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus