Logo

Page jeunes

«En une note, je peux changer d’humeur»


11 avril 2022 à 04:01

Parle-moi de ton art!

Théo Charrière, alias Karlemen, un Gruérien de 21 ans, compose et pratique le rap en parallèle de ses études.

«Je suis passionné par la musique depuis toujours. J’ai commencé à écrire mes propres textes à l’âge de treize ans sur mon téléphone. Au fur et à mesure, j’y ai intégré des rimes puis une instrumentale sur laquelle poser, et enfin j’en ai fait un son complet de rap. La musique est devenue une passion à partir du moment où j’ai remarqué que composer était devenu instinctif et faisait partie de moi.

Ma vie s’articule autour de la création. Pour écrire mes morceaux, je puise mes idées dans mes observations et mes interactions sociales, dont je me nourris. J’aime comprendre comment les gens fonctionnent et faire ressortir ce qui est universel, comme Orelsan le fait. Je m’inspire aussi de mes émotions, de la façon dont je vis les choses et j’ai envie de les dire à la manière de mon modèle, le rappeur Nekfeu. Je parle par exemple des relations humaines et des codes que l’on suit sans réfléchir.

Je veux que les gens puissent écouter mes sons et se sentir différents ensuite. Ce que me fait ressentir la musique est puissant. En une note, je peux complètement changer d’humeur. Jusqu’à présent, j’ai fait trois véritables morceaux solo et deux en collaboration avec mon ami rappeur Z11-F. J’ai également sorti quelques freestyles, basés sur des schémas de rimes et des punchlines notamment, sur Instagram et YouTube. Je n’ai pas encore fait de grands concerts ni signé de contrat, car peu de mes projets ont été rendus publics.

Mon éducation musicale a été très indépendante et je tiens à faire les choses librement, tout en ayant envie de partager ma création avec d’autres personnes passionnées. Je n’ai pas de projets concrets pour l’avenir, si ce n’est réussir ma vie et faire ce qui me plaît. J’ai mis mes études de côté en ce moment pour me découvrir et savoir ce que je veux faire exactement.» Chiara Bovigny

Instagram: @karlemen._

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus