Logo

Page jeunes

Ecriture inclusive et réseaux sociaux

L’article en ligne – Réseaux sociaux » Petit tour sur @piapia.asso.media, une page Instagram qui parle d’écriture inclusive.    


Christelle Stieger

Christelle Stieger

24 novembre 2020 à 19:12

De nos jours, nombreux sont les médias qui parlent de féminisme : podcasts, livres et articles sont à disposition, il y en a pour tous les goûts. La dernière nouveauté, ce sont les multiples comptes Instagram féministes et inclusifs qui voient le jour. L’idée de ces comptes est généralement de donner une visibilité à des histoires qu’on connaît peu pour informer un maximum de monde. 


Parmi ces comptes éducatifs, il y a la page Instagram @piapia.asso.media, issue de l’association Pia Pia qui organise des sorties et activités gratuites pour jeunes queer précaires. Sur ce compte Instagram, de nombreux articles défilent les uns après les autres, avec différentes couleurs pour chaque thème et une multitude de sujets variés. 


Ainsi, @piapia.asso.media donne très vite le ton dans sa série de postes concernant l’écriture inclusive : « Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin mais inclut les deux genres grâce à l’utilisation du point médian. » La page Instagram de l’association Pia Pia met en avant des femmes ayant une crédibilité dans le domaine de la littérature, dont Eliane Viennot, historienne de la littérature et critique littéraire française. Elle se prononce sur l’écriture inclusive en disant combien les modifications de la langue sont le parallèle de notre société. D’ailleurs, elle a écrit un livre intitulé Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin. Le compte @piapia.asso.media évoque également Benoîte Groult, journaliste et romancière. Elle est la première personne à avoir posé la question de l’écriture inclusive en France, notamment à travers son livre Ainsi soit-elle publié en 1977, dans lequel elle met en avant l’importance de la féminisation des noms de métiers. 


Malgré la création récente du compte Instagram @piapia.asso.media, de nombreuses personnes lisent déjà leurs articles quotidiennement : au total, la page compte près de 6'800 abonné·e·s. Comme c’est également un média dédié à la culture et à l’histoire queer, on peut en apprendre beaucoup sur le sujet. De quoi en voir de toutes les couleurs ! 
 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus