Logo

Page jeunes

TOTEMS . de l’espionnage tout en finesse

L’article en ligne – Série » La paisible vie d’un ingénieur aérospatial aérospatial pendant la Guerre Froide dépeinte dans TOTEMS peut soudainement basculer.


Maxime Corpataux

Maxime Corpataux

27 mars 2022 à 21:33

La série TOTEMS se déroule à Paris, en 1965. Francis Mareuil est un jeune ingénieur promis à un bel avenir dans la recherche aérospatiale. Sa vie est même très bien réglée avec son poste confortable et sa situation de jeune père de famille entouré par son épouse Anne et leur fils Paul. Toutefois, l’immiscion des services secrets français, le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) (ancêtre de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE)), l’oblige à collaborer en échange d’une promotion future.

La raison de cette situation ? De l’autre côté du Mur, une sonde soviétique, qui a été auparavant projetée en orbite autour de la Terre, s’est soudainement volatilisée. Or, l’intérêt de cette sonde serait de retrouver les coordonnées pouvant permettre le téléguidage d’un satellite soviétique contenant des composants nucléaires, potentiellement dangereux ou intéressant pour la distanciation d’avec l’autre bloc.

Tout au long des huit épisodes, nous pouvons nous insérer dans une ambiance d’époque parfaitement calibrée, retranscrivant les conditions matérielles des deux côtés du Mur et les conditions sociales, comme la situation féminine selon les standards capitalistes ou féministes. Néanmoins, l’intérêt principal réside dans la poursuite des services de renseignements pour les coordonnées du satellite. Les classiques des aventures d’espionnage sont bel et bien présents avec les interrogatoires musclés, les filatures et taupes à foison.

Tous les protagonistes du jeu de dupes de cette trame relèvent d’une personnalité bien élaborée. Ce qui est appréciable, par rapport à l’insipidité des caractères de la plupart des séries présentes sur les plateformes courues de nos jours, n’ayant comme seul but de refléter une réalité fantasmée et puérile. Au contraire, les masques ne se dévoilent pas dans TOTEMS et les jeux d’acteur nous laissent entrevoir des moments émouvants de joie et de stress bien orchestrés. Le jeu d’acteurs est donc d’une belle facture pour cette série Amazon.

L’intérêt de TOTEMS réside malgré tout dans sa finesse du scénario en ne tombant pas dans le cliché de l’espionnage, au quand bien même l’intrigue se situe dans l’âge d’or de celui-ci. Jusqu’à la toute fin, les mises en scènes et les rebondissements nous tiennent en haleine et nous poussent à regarder la série jusqu’au bout, sans se douter du déroulement final.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus