Logo

Page jeunes

De jeunes médaillés

Nicolas Rouiller et Eliane Tisserand ont quitté leurs emplois pour ouvrir en couple une pâtisserie-confiserie

Eliane Tisserand et Nicolas Rouiller travaillent avec des partenaires locaux pour tous leurs produits.

 Chiara Bovigny

Chiara Bovigny

31 janvier 2022 à 02:01

Prez-vers-Noréaz » Eliane Tisserand, une laborantine en chimie de formation de 23 ans, et Nicolas Rouiller, un boulanger-pâtissier-confiseur de 26 ans, sont ensemble depuis 2015. Depuis toujours passionnés de pâtisserie, ils ont rapidement développé le projet d’ouvrir leur propre commerce. «C’était aussi mon but en faisant le brevet fédéral de chef boulanger-pâtissier-confiseur», confie Nicolas.

C’est en mai 2020 que l’occasion se présente, lorsque le couple découvre sur internet une annonce d’un local à remettre à Prez-vers-Noréaz. «Nous nous y sommes intéressés par curiosité, sans plan concret. Lors de la visite, nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce lieu plein de charme et avons décidé de foncer», se souvient Eliane. Tout s’est ensuite accéléré. En quatre mois, ils ont quitté leurs emplois respectifs, signé le contrat de location, créé une entreprise à leur nom, déménagé près de la boutique avant de l’ouvrir le 18 septembre 2020, en pleine pandémie. «Nous étions d’avis que de toute façon, il n’y aurait jamais de moment idéal. Il a simplement fallu se lancer quand l’opportunité s’est présentée.»

Saisonnalité à cœur

Leur pâtisserie-confiserie, baptisée L’ART’isan, propose une variété de produits – des pâtisseries, chocolats, pièces sèches et viennoiseries – tous fabriqués sur place par Nicolas. Eliane, quant à elle, s’occupe de la vente en boutique et des emballages. Le couple réalise aussi des cadeaux personnalisés sur mesure pour la clientèle tels que des gâteaux ou boîtes de pralinés selon les évènements. Il met un point d’honneur à se procurer ses matières premières dans la région et à respecter leur saisonnalité «afin de promouvoir l’artisanat et la proximité en travaillant avec des partenaires proches. C’est ce que les gens recherchent», affirme Eliane.

En octobre dernier, les jeunes entrepreneurs se sont lancé un nouveau défi en participant au Swiss Bakery Trophy, lors du Salon suisse des goûts et terroirs, à Bulle, un concours reconnu dans le milieu en Suisse. Sur les six produits présentés en pâtisserie et confiserie, ils ont gagné trois médailles d’or, une d’argent, et reçu deux distinctions pour leurs pralinés à l’alcool, réalisés en collaboration avec deux jeunes entreprises fribourgeoises qui produisent de l’alcool artisanal. «C’est une énorme reconnaissance professionnelle pour tout le travail accompli, et ça nous a permis de gagner en visibilité. C’est très motivant pour la suite», se réjouit Nicolas.

Après une première année réussie et avec une clientèle satisfaite, le couple a désormais pour projet de lancer prochainement sa boutique en ligne, de s’agrandir et de trouver davantage d’épiceries pour revendre ses produits. «Un jour, on aimerait aussi retourner dans notre région natale du Vully et y transporter notre concept», conclut Nicolas.

Site internet: www.art-isan.ch

Page Instagram: @l_art_isanf

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus