Logo

Page jeunes

Danse et bonne ambiance

Ce week-end, le Nouveau Monde à Fribourg accueillera la quatrième édition des Urban Arts Days. L’occasion de se rencontrer à nouveau

Au Nouveau Monde, on célèbre chaque printemps la culture urbaine à l’occasion des Urban Arts Days. Ici en 2019.

 Margot Knechtle

Margot Knechtle

25 avril 2022 à 04:01

Evénement » Rencontres, bonne ambiance, partage et énergie, voilà comment se résume ce prochain week-end au Nouveau Monde à Fribourg. Pour leur quatrième édition, les organisateurs des Urban Arts Days se réjouissent: «Ces deux dernières années, nous avons vu nos projets se créer, puis s’annuler», résume Maurane Sturny, 29 ans, organisatrice de l’événement. «Cette fois, on aimerait montrer aux artistes et au public qu’on peut à nouveau fêter la culture», sourit-elle.

Durant ce week-end organisé par Mastazz Dance & Co, association de danse à Fribourg, il y aura au programme de la danse, des stands d’artisans locaux, un concert du groupe fribourgeois Natyva, des graffitis et de la musique performée par des artistes fribourgeois.

Quant au collectif COPAINS, il participera en tant que DJ pour les battles: «Nous n’avons pas l’habitude de jouer pour des danseurs», note Matteo Imbriani, 23 ans. «On se réjouit d’explorer cette facette de notre travail en proposant des musiques de différents styles pour permettre aux danseurs de se confronter et de partager leurs inspirations», assure-t-il. Amoureux de la musique, le collectif se réjouit de partager des ambiances qui ne font pas partie de leurs sets habituels.

Du côté des artisans, Dany Ferreira tiendra le samedi le stand du Stud’, pop-up store à Fribourg. «Notre magasin expose des créations d’artistes locaux, vend des vêtements de marques fribourgeoises et convie des DJs à mixer», explique le jeune de 27 ans. «Le soutien et le partage entre tous les artistes sont immenses ici, j’adore pouvoir y contribuer.»

«C’est toute une scène urbaine qui sera mise en avant, se réjouit Charlotte Cotting. Quand on débute dans le domaine, si on n’a pas de réseau, il est très difficile de se faire une place», regrette l’organisatrice de 24 ans. C’est avec cette idée de faire rencontrer les artistes qu’elle les a sélectionnés. «Il y aura aussi des artistes professionnels. Les plus amateurs auront l’opportunité de se faire connaître et de se créer des réseaux pour évoluer.» Et Maurane Sturny de compléter: «J’ai l’intuition qu’il y aura des rencontres fertiles.»

Tous bénévoles

L’événement est gratuit et tous les artistes participent bénévolement. Un concept qui a trouvé ses adeptes aux premières éditions mais qui soulève quelques questions aujourd’hui: «Au début, les artistes étaient contents de venir juste pour le plaisir, et nous aussi, explique Maurane Sturny. Mais les programmer bénévolement ne contribue pas financièrement au développement de la culture et ne permet pas aux artistes de vivre.» Pour cette quatrième édition, les 30 avril et 1er mai, les organisateurs attendent un public nombreux. «Je me réjouis de partager ma motivation et de vivre cet événement à fond», conclut Matteo Imbriani. «C’est comme ça que je veux fêter le retour à la vie normale!»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus