Logo

Page jeunes

«Cinq et demi», du gin à la fribourgeoise

Matteo, Dany et Pedro ont fondé «Cinq et demi», une marque de gin 100% fribourgeois.

13 juin 2022 à 04:01

Coup de cœur » Trois jeunes Fribourgeois ont fondé «Cinq et demi», une marque de gin fabriquée avec des artisans locaux.

Concevoir une marque de gin exclusivement fribourgeoise semblait être un défi impossible. Trois jeunes du canton ont réussi à le relever en fondant, il y a près de deux ans, «Cinq et demi». Matteo Imbriani, 23 ans, Dany Da Silva Ferreira, 27 ans, et Pedro Graça, 34 ans, racontent le lancement: «Au départ, nous avons voulu créer un label permettant aux commerçants fribourgeois de se rassembler et lancer un événement commun», commence Matteo.

Mais avant de pouvoir concrétiser ce projet, il était nécessaire de créer une identité, explique Dany. Une identité qui allait passer par le gin: fabriquer du gin fribourgeois était une évidence pour le groupe d’amis. «Pedro et moi avons toujours beaucoup aimé le gin. Finalement, créer une marque locale nous a permis de collaborer avec les commerçants et de lier deux projets en un», se souvient Matteo.

Créer sa propre marque implique de penser à la totalité du processus de fabrication et de définir ce qu’il est possible de faire soi-même: «Le gros des ingrédients vient de commerces aux alentours de Fribourg. Si cela s’avère parfois plus cher, la qualité du produit final se révèle bien meilleure», s’enthousiasme Matteo. Dany explique que la distillation n’est pas réalisée par leurs soins mais par un spécialiste, à Cheyres: «Lorsqu’il réalise cette étape, nous sommes toujours à ses côtés pour accompagner l’entier de la fabrication», poursuit Matteo. Le groupe d’amis s’occupe en revanche seul de l’étiquetage, du numérotage et de l’envoi des bouteilles de gin.

La particularité de «Cinq et demi» réside dans l’importance que prend le thé dans la recette. La boisson phare de la marque en compte neuf sortes: «La fabrication se révèle plus complexe car il est compliqué de trouver le parfait équilibre», complète Dany. Les trois amis nouent également des partenariats avec des entreprises locales pour développer des éditions limitées: «Cela permet de poser les bases de notre projet initial et de nous faire mieux connaître», sourit Matteo.

Les bouteilles de «Cinq et demi» peuvent notamment être achetées sur la page Instagram de la marque ou consommées à l’Ancienne Gare, à Fribourg.

Franck Descloux

Instagram: @cinqetdemi_spiritueux

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus