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Chef de gare miniature


30 mai 2022 à 04:01

Parle-moi de ton taf

Depuis l’âge de 15 ans, Quentin Ruffieux, 24 ans, pilote des modèles réduits de trains aux Chemins de fer du Kaeserberg.

«Depuis que je suis petit, je m’intéresse aux trains et à leurs modèles réduits, surtout pour la technique et la mécanique qui les font fonctionner. Il m’est arrivé de sécher les cours juste pour prendre le train au hasard et visiter la Suisse voire l’Italie, manger une pizza à Domodossola. Je modifie et répare aussi les trop nombreuses maquettes de trains que j’ai chez moi, ça m’autonomise et ça me donne des compétences qui, mine de rien, peuvent être utiles.

Après une visite aux Chemins de fer du Kaeserberg, j’ai immédiatement postulé pour travailler là-bas en marge de mes études et j’ai dû attendre d’avoir 15 ans pour pouvoir commencer. La maquette s’étale sur trois niveaux, elle est à échelle 1:87 et représente un réseau inventé. Elle a pris 17 ans à être construite, notamment pour les nombreux détails qui ont été apportés. Que ce soit le décor ou le réseau, tout est imaginaire, mais tout colle au plus proche de la réalité des années 1990.

Je suis chef de gare: mon rôle c’est de gérer le trafic sur la maquette, de choisir quel train roule, s’il s’arrête ou pas et de faire en sorte que ça semble naturel pour les visiteurs. On a beaucoup de passionnés qui viennent pour observer spécialement certains trains parmi les 120 modèles du musée, comme le Venice Simplon-Orient-Express par exemple. Alors, je peux m’adapter pour le sortir du dépôt et le mettre à quai devant la personne curieuse. C’est une fonction qui demande un véritable investissement, puisque tout n’est pas automatisé. Comme je gère plusieurs trains en même temps, ça nécessite une attention toute particulière, mais je réponds malgré tout volontiers aux questions des gens. Tout le monde y trouve son compte, et parfois, ce sont les grands-parents qui sont plus passionnés que leurs petits-enfants et qui ne veulent pas partir!»

Rémi Alt

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