Logo

Signature terroir

Edito Signature. Les saveurs inspirantes du Vully

Charles Ellena-archives

Serge Gumy

Serge Gumy

3 octobre 2024 à 00:00, mis à jour le 7 octobre 2024 à 14:24

Temps de lecture : 2 min

La «colline enchantée» atteint des sommets. Petit par la taille (1600 hectares à cheval sur les cantons de Fribourg et Vaud), mais grand par la qualité de ses crus, le vignoble du Vully collectionne les lauriers et les médailles internationales. Consécration méritée pour sa vingtaine de producteurs engagés sur la voie de l’excellence. Le fruit de leur travail fait l’admiration de leurs collègues viticulteurs romands, comme le démontre la dégustation que nous avons organisée. Et si ce sont ses blancs qui ont d’abord fait sa flatteuse réputation, les rouges rencontrent un engouement croissant auprès des consommateurs.

Notre région peut donc être fière des vignerons du Vully! Pour sa troisième édition, le magazine Signature a décidé de mettre en lumière ces passionnés qui ont osé innover en s’appuyant sur une solide tradition locale. Leur veine s’avère inspirante. Elle irrigue le projet d’Agroscope, centre de recherche fédéral en construction à Posieux. Ses centaines de chercheurs aideront notre secteur agroalimentaire à s’adapter au changement climatique, aux contraintes du marché et aux exigences du public.

Innover, c’est encore ce qu’a réussi cet éleveur broyard en se reconvertissant dans le bœuf wagyu, dont la viande se vend à prix d’or jaune. Le blanc, pour autant, coule toujours à flots chez nous; il alimente non seulement la filière fromagère, mais aussi celle du chocolat. La tradition est sauve. Elle revit même grâce à ces artisans de la construction ou de la boulangerie qui renouent avec des techniques ancestrales, par amour du geste et souci de préserver leur environnement.

Tel est le menu varié que vous ont concocté ensemble les équipes de La Broye, La Gruyère et La Liberté. Avec une dégustation de glaces artisanales en guise de cerise sur le gâteau, ou plutôt de poire à botzi sur le gigot, c’est davantage de saison (de bénichon). Vous en avez l’eau à la bouche? Eh bien, régalez-vous de ce Signature, miroir d’un pays qui certes n’a pas de pétrole, mais beaucoup d’idées… et de bons produits.

Broye

Elevage. La viande la plus chère du monde

Depuis 2017, l’agriculteur de Vulliens Christophe Chappuis élève des bœufs wagyu. Cette race nippone est réputée pour la qualité de sa viande. Un projet singulier, découlant d’une initiative familiale. Rencontre.