Logo

Jardin

Tous les articles

Jardin

Le rhododendron, beau mais envahissant

N’hésitez pas à couper drastiquement dans vos massifs de rhododendrons, car les «arbres à roses» ont tendance à étouffer la végétation environnante. Une autre solution serait de limiter leur croissance.

15 mai 2012 à 06:40 par Texte et photos:jean-Luc Pasquier

Jardin

C’est quoi ces champis sur mon gazon?

Pas besoin de soucoupe volante ni de bal des sorcières pour faire apparaître ces cercles étonnants sur votre tapis vert: c’est la nature, tout simplement. Et il n’y a rien à faire!

15 mai 2012 à 06:40 par jean-luc pasquier*

Jardin

Les mini-légumes. une idée à croquer

Pourquoi ne pas cultiver ses propres légumes sur sa terrasse ou son balcon? Mini-concombres, tomates cerises ou tomates San Marzano: on trouve aujourd’hui toute une variété de légumes.

15 mai 2012 à 06:40 par JEAN-LUC PASQUIER

Jardin

Le moment est venu. retour du jet d’ail!

On enterre quelques bulbes à l’automne, et hop: au printemps, vos plates-bandes vous tricotent un champ d’ail des plus décoratifs... Et utile au Scrabble: on dit un ail, des aulx.

8 mai 2012 à 06:40 par jean-luc pasquier*

Jardin

L’amélanchier a fleuri. v’là l’printemps!

Après ses fleurs ivoire, cet arbuste fait de magnifiques feuilles cuivrées, puis des baies délicieuses. Mais attention:il est interdit d’en planter dans le canton de Fribourg.

24 avril 2012 à 06:40 par jean-luc pasquier*

Jardin

Prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes

Les campanules mériteraient à fond le surnom de «fées du jardin». De juin à septembre, ces vivaces gratifient trois fois leur jardinier d’un tapis rose-bleu, au jardin ou en pot.

17 avril 2012 à 06:40 par jean-luc pasquier*

Jardin

Faites le plein de pétales aux Floriades

En Hollande, c’est Noël et Pâques en même temps pour les amoureux des fleurs: revoilà les Floriades, expo végétale géante qui n’a lieu qu’une fois tous les dix ans. Visite guidée.

3 avril 2012 à 06:50 par jean-luc pasquier*

Jardin

Faites la guerre aux mousses et lichens!

Verte, élastique et gorgée d’eau, la mousse pousse partout: dans le gazon, sur les rosiers et sur les dalles. C’est le moment de sévir: scarification, huile d’hiver et... kärcher.

27 mars 2012 à 06:41 par jean-luc pasquier*

Vous êtes sur la page 41