Logo

Jardin

Tous les articles

Jardin

Un chameau d’éléphant au salon

Le pied d’éléphant ou Beaucarnea n’a rien d’un mastodonte à l’assaut de vos porcelaines. Cette plante touffue est aussi sobre que décorative.

28 août 2012 à 06:10 par Jean-Luc Pasquier

Jardin

Six raisons de tondre à la main

Se servir d’une tondeuse manuelle, c’est bon pour le gazon et pour les biscotos. En prime, elle est économique et ne pollue pas.

21 août 2012 à 06:10 par Jean-Luc Pasquier

Jardin

Les boules azurées que les abeilles adorent

Originaires du pourtour de la Méditerranée, les Echinops («qui ont l’apparence d’un hérisson») mettent de la vie dans les coins arides du jardin. Mais attention: elles ont tendance à le coloniser.

14 août 2012 à 06:10 par Jean-luc pasquier*

Jardin

Le bananier qui se prend pour un avion

Les bananiers décoratifs ne produisent pas de fruits mais ils font forte impression avec leurs feuilles géantes. Attention cependant: ils sont frileux!

7 août 2012 à 06:10 par Jean-Luc Pasquier*

Jardin

Un embrun parfumé dans leur sillage

Les thuyas doivent leur belle mine à une taille régulière, au moins une fois par an. Ils dégagent une odeur de sapin à la pomme.

31 juillet 2012 à 12:20 par Jean-Luc Pasquier

Jardin

Le thuya, un rouleur de mécaniques

Comme les émissions de téléréalité, les thuyas nous viennent tout droit d’Amérique du Nord, importés par le navigateur Jacques Cartier.

24 juillet 2012 à 06:10 par Jean-Luc Pasquier

Jardin

Des anges accrochés par les pieds

Les trompettes des anges ou Brugmansia ont une végétation très prolifique et parfumée. Elles sont voraces en chaleur et en eau. Mais attention, ces belles sont très toxiques.

5 juin 2012 à 06:40 par Jean-Luc Pasquier*

Jardin

Capucine, c’est la copine des pucerons

Elle est si jolie qu’on la croquerait... Justement, en plus de délivrer vos rosiers de leurs pucerons, la capucine est comestible. Essayez donc, ces fleurs sont délicieuses en beignets!

30 mai 2012 à 06:40 par jean-Luc pasquier, horticulteur, maîtrise fédérale

Jardin

Il voit la vie en rose ancienne

Pour Alain Tschanz, rosiériste à Aclens (VD), «l’important, c’est la rose ancienne». Depuis onze ans, il s’est spécialisé dans cette fleur au charme discret.

15 mai 2012 à 06:41 par jean ammann

Vous êtes sur la page 40