Logo

Signature terroir

Nos cinq dégustateurs


3 octobre 2024 à 00:00, mis à jour le 17 octobre 2024 à 07:30

Temps de lecture : 2 min

Quentin Divernois, à la tête du domaine familial du même nom à Cornaux (NE), commercialise 14 appellations différentes, issues des cépages cultivés sur 4,5 hectares entre les lacs de Neuchâtel et de Morat. Il a été primé pour son Divico. Voisin du Vully, il est le dégustateur qui suit de plus près ce que font «les vignerons d’à côté».

Charlène Contesse, œnologue diplômée de Prangins, vinifie sa propre production depuis 2019 à Saint-Blaise (NE), sous l’appellation Clos-aux-Moines. Sa production se partage entre pinot noir et chasselas. Les ceps de son vignoble «non mécanisable» sont travaillés à la main de manière biologique.

Gilles Musy, œnologue qui a travaillé plus de dix ans dans le Vully, a repris en tandem la Cave L’Abbatiale à Payerne, depuis 2019. Avec pour ambition de faire monter en gamme et diversifier la production des 13 hectares que la ville broyarde possède en Lavaux (VD). Mission accomplie avec l’appellation Partisseurs.

Vincent Graenicher a pris les rênes du domaine familial de Tartegnin (VD) en 2012. Il produit plusieurs cépages mais le chasselas prédomine dans sa production. Artisan créatif, il commercialise notamment un chasselas sélectionné ainsi qu’un merlot élevé en amphore de terre cuite durant sept ou huit mois.

Pierre-Elie Carron, vigneron-œnologue à Fully (VS), produit une gamme de 19 vins sur un domaine de 8 hectares qu’il a repris en 2016, à l’âge de 24 ans. Le Gault&Millau vient de lui décerner le titre de Rookie 2025. Ses crus ont décroché des médailles, notamment au Grand Prix des vins suisses ou au Mondial des pinots.

Broye

Elevage. La viande la plus chère du monde

Depuis 2017, l’agriculteur de Vulliens Christophe Chappuis élève des bœufs wagyu. Cette race nippone est réputée pour la qualité de sa viande. Un projet singulier, découlant d’une initiative familiale. Rencontre.