Logo

Ville de Fribourg

Elections communales 2026. Le PLR, l’UDC et Le Centre feront front commun

Les partis bourgeois main dans la main pour 2026. Dans un communiqué commun, les trois entités ont annoncé vouloir «rééquilibrer les forces politiques dans la capitale cantonale».

Le Centre (à gauche Simon Murith), le PLR (au centre David Krienbühl) et l’UDC (Pascal Wicht) proposeront une liste commune pour les élections de 2026.
Jean-Baptiste Morel - archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 09:10

Temps de lecture : 1 min

A la différence de 2021, les partis bourgeois seront unis en ville de Fribourg pour les élections communales de 2026 avec un objectif: «rééquilibrer les forces politiques dans la capitale cantonale». Le Centre, le PLR et l’UDC l’ont annoncé ce jeudi dans un communiqué de presse commun.

Selon eux, une telle alliance fait sens puisqu’elle a non seulement fait ses preuves lors de la dernière élection pour le Conseil d’Etat, mais ils citent également le niveau régional avec Villars-sur-Glâne et d’autres cantons tels Neuchâtel ou Berne. Pour rappel, en ordre dispersé en 2021, les partis bourgeois n’avaient pas réussi à renverser la majorité de gauche du Conseil communal de la ville de Fribourg. Les trois entités ont fortement collaboré durant la dernière législature, ils rappellent d’ailleurs deux faits d’armes: l’heure de parking gratuite et la baisse de l’impôt communal en 2019.

Dans les faits, la liste commune devrait comporter cinq noms avec deux centristes, deux libéraux-radicaux et un démocrate du centre. Les désignations se feront lors des assemblées de chaque parti durant le printemps. Jusqu’à maintenant, la droite ne comptait qu’un élu au Conseil communal avec Laurent Dietrich (centre), qui a déjà annoncé ne pas se représenter. En 2021, le PLR avait perdu le siège laissé vacant par Antoinette de Weck au profit des Verts.