Logo

Régions

Canton. Les socialistes font pression pour maintenir les prestations

Le PS avance plusieurs propositions pour combler le budget déficitaire de 100 millions du canton, tout en maintenant les prestations. D’après les socialistes, des mesures principalement fiscales pourraient réduire de 90% ce trou.

Pour Marie Levrat, députée socialiste au Grand Conseil, la majorité de droite se repose sûrement sur le Conseil d’Etat pour trouver des solutions au trou dans le budget du canton.Corinne Aeberhard

Rémi Alt

Rémi Alt

21 août 2024 à 16:56

Temps de lecture : 2 min

Le Conseil d’Etat l’avait annoncé au début de l’été, il y a un trou de 100 millions dans le budget 2025 du canton. Pour le Parti socialiste, il n’y a pas de secret, c’est là la conséquence directe de plusieurs années de baisses fiscales successives, qu’il s’agirait de gommer. De fait, ses membres «n’ont pas chômé» durant l’été, comme le dit le président du PS fribourgeois Thomas Gremaud. Le parti a présenté mercredi en conférence de presse une série de mesures pour assainir les finances et compenser ce déficit budgétaire, faisant ainsi pression sur l’exécutif cantonal.