En tournée avec Stress. L’artiste a choisi un banc public fribourgeois pour faire passer un message
Cet ancien banc public prêté à l’artiste par la Ville de Fribourg a vu du pays. Depuis près d’un an, il fait partie de la scénographie de la tournée qui marque les vingt ans de carrière de Stress. Il s’agit de l’une des pièces de mobilier urbain mises en vente par la ville en février 2024.
Partager
Aujourd’hui à 11:25, mis à jour à 14:43
Ils s’étaient vendus comme des petits pains ou des billets de festival. En février 2024, la Ville de Fribourg avait proposé à l’achat vingt-sept bancs publics. Six jours plus tard, ils étaient tous partis vers de nouvelles aventures, auprès de dix-huit acheteurs privés et de deux associations. Forte de ce succès, la commune réitère actuellement l’expérience. L’occasion de découvrir ce que sont devenus les premiers bancs. L’un d’entre eux suit depuis près d’un an le musicien Stress sur la tournée MTV Unplugged, qui se terminera en mars prochain, relève le bulletin d’information 1700.
«Un Fribourgeois, membre de l’équipe technique, a eu connaissance de cette vente, il a alors contacté la ville, qui nous l’a prêté», explique Stress, qui a lui-même passé une partie de sa jeunesse à Lucens dans la Broye vaudoise. Mais le banc ne doit pas sa place sous les projecteurs uniquement à ses origines, il est avant tout là pour transmettre un message que l’artiste souhaite partager à l’occasion de ses vingt ans de carrière. «La musique vient de la rue, les bancs font partie de notre histoire. Adolescents, on traînait souvent dans des parcs. On veut normaliser cette présence sur scène et montrer aux jeunes que tout est possible dans la vie», partage-t-il. A la fin de la tournée, le banc retournera à Fribourg, signé par les performeurs.