Logo

Religions

Participer à la messe «moderne» ou assister à la messe «de toujours»


18 septembre 2021 à 04:01

Depuis 1969, la messe de saint Paul VI, appelée aussi messe de Vatican II, a succédé à celle de saint Pie V, encourageant une participation plus active des fidèles. Explications.

En 1903, le pape Pie X souhaitait déjà que l’on puise le «véritable esprit» de la liturgie «à sa source première et indispensable: la participation active aux mystères sacro-saints et à la prière publique et solennelle de l’Eglise», rappelle le Père Olivier de Cagny, professeur de liturgie à Paris.

Cette notion de «participation active» exprime l’un des principaux objectifs du «Mouvement liturgique», terreau de la réforme du concile Vatican II dont l’objectif est que «tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques».

Pour le journaliste Nicolas Senèze, auteur de La crise intégriste, on a là un des nœuds du problème: «Il existe une différence essentielle entre les deux missels: «Le Missel de Trente prévoit la manière dont le prêtre doit dire «sa» messe, souligne un théologien. Celui de Vatican II, pour sa part, commence par ces mots: «Lorsque le peuple est rassemblé…» En d’autres termes: autrefois, les fidèles «assistaient» à la messe, aujourd’hui ils y «participent».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus