Logo

Courrier des lecteurs

Une Suisse ouverte et tolérante


Ursula Quartenoud, Marsens

Ursula Quartenoud, Marsens

15 mai 2024 à 14:41

Temps de lecture : 1 min

Dimanche 12 mai, jour de la Fête des mères, toute la famille célèbre les mamans dans un café de la campagne fribourgeoise (proche de la capitale). L’accueil est chaleureux, le personnel aux petits soins, le repas excellent. Rien à dire. Moi, mère et grand-mère de 70 ans, savoure ce moment festif. A la fin du repas, le chef de cuisine et patron du café vient nous voir: «Tout s’est-il bien passé?» Nous le félicitons comme il se doit.

Suivent plusieurs considérations personnelles de la part du patron, entre autres qu’il faudrait arrêter l’Eurovision, car c’est du «grand n’importe quoi». Selon lui, les participants ne savent pas chanter, ils ne font que du show, on ne sait pas si ce sont des hommes ou des femmes… Bon, je dis ce que je pense: «Je trouve que c’est très bien.» Il me répond: «Arrêtez votre cirque, Madame!» Pardon? On n’a pas bu des bières ensemble, je ne le connais pas, je ne suis pas sa gamine!

C’est vrai que l’image de la Suisse a changé. Notre pays est plus ouvert, plus diversifié, plus tolérant. Tant mieux et tant pis pour le patron du café. Qu’il en reste à ses stéréotypes éculés, mais dommage quand même.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...