Logo

Courrier des lecteurs

Une prise en charge renforcée


Jean-Thomas Vacher, secr. général des pharmaciens fribourgeois

Jean-Thomas Vacher, secr. général des pharmaciens fribourgeois

3 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Le 9 juin, nous voterons sur l’initiative H24 et son contre-projet. La Société des pharmaciens soutiendra avec conviction le contre-projet. Si l’initiative est utopique, autant pour des questions de ressources humaines que de coûts, le contre-projet quant à lui présente plusieurs atouts. Le principal est la distinction entre urgences vitales et non vitales.

En effet, le contre-projet réduirait la surcharge et la suroccupation du site des urgences de Fribourg en améliorant l’orientation des patients. Les urgences non vitales seront prises en charge dans les différentes structures régionales qui seront renforcées avec le contre-projet. Quant aux urgences vitales, elles seront organisées de manière ciblée par un développement du dispositif constitué d’ambulanciers et de sauveteurs (first/rapid responders) dans les périphéries qui consolidera la chaîne d’urgence, tout en maintenant un plateau d’urgence vitale spécialisé à Fribourg, pôle stratégique entre Lausanne et Berne.

Ce projet n’a pas intégré les pharmacies d’officine dans sa phase initiale, celles-ci attendent une implication plus nette dans la chaîne des urgences non vitales. Les pharmacies sont des structures locales existantes, réparties dans tout le canton et constituent le premier point de contact du système de santé. Elles fournissent les premiers conseils, prennent en charge les cas bénins et orientent vers le professionnel de santé adapté lorsqu’une consultation médicale s’impose. Le contre-projet renforce une prise en charge sûre et de qualité, je voterai donc oui au contre-projet.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...