Logo

Courrier des lecteurs

Une loi néfaste pour le pays


Charles Phillot, prés. Sauvez les forêts du Gibloux

Charles Phillot, prés. Sauvez les forêts du Gibloux

31 mai 2024 à 10:19

Temps de lecture : 2 min

Le 9 juin, la nouvelle loi sur l’énergie électrique sera soumise au peuple. Selon les arguments des promoteurs, cette loi va rendre la Suisse autonome pour son approvisionnement en énergie électrique. La stratégie du Conseil fédéral consiste à renforcer le potentiel hydraulique, ce qui est juste mais limité, mais surtout à produire 50% de nos besoins futurs avec le solaire et l’éolien. Ces besoins sont liés à l’accroissement de la consommation annuelle, de 60 TWh actuellement (1 térawatt-heure = 1 milliard de KWh) à 80 TWh en 2050, et aussi à la compensation de l’abandon du nucléaire, de 23 TWh.

En conséquence, il faudra produire environ 43 TWh de renouvelable. Pour avoir une production d’énergie significative, notamment en hiver, l’éolien devrait fournir au moins 15 TWh. Sachant qu’une éolienne produit environ 6 GWh/an (6 millions de KWh), cela nécessitera environ 2500 éoliennes dont la production est intermittente. En conséquence, malgré cet énorme investissement, une récente étude de l’EPFL démontre qu’il faudra construire six centrales à gaz ou nucléaires pour garantir un approvisionnement énergétique sûr en 2050.

La nouvelle loi occulte cette réalité. Mais c’est la victoire du lobby éolien: des parcs généreusement subventionnés pourront être construits un peu partout, en particulier en forêt. Les populations des communes concernées n’auront pratiquement rien à dire et qu’à subir. Sommes-nous prêts à sacrifier nos derniers espaces libres? Une nature et une qualité de vie à jamais sacrifiées. Je rejetterai cette loi économiquement et globalement néfaste pour le pays.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...