Logo

Courrier des lecteurs

Une initiative irréalisable!


Charlotte Mittaz, infirmière et étudiante en master en sciences infirmières, Fribourg

Charlotte Mittaz, infirmière et étudiante en master en sciences infirmières, Fribourg

28 mai 2024 à 12:04

Temps de lecture : 1 min

L’initiative sur les urgences tente de séduire en rappelant le temps lointain des urgences régionales. Les initiants oublient souvent que, au moment de la fermeture des urgences à Riaz, c’était généralement un médecin-assistant de première année, secondé par quelques infirmières, qui assurait les urgences. Est-ce vraiment la sécurité que nous voulons pour la population fribourgeoise? Je ne crois pas…

De toute façon, cette initiative est impossible à réaliser. Nous n’avons aujourd’hui tout simplement pas assez de personnel médical et infirmier pour ouvrir des services d’urgences supplémentaires. De plus, il serait complètement rédhibitoire pour le personnel de travailler dans de telles conditions: horaires de nuit, sous-effectif, pression et responsabilités énormes. Ce n’est pas comme ça que nous rendrons l’HFR plus attractif pour attirer du personnel compétent et garder suffisamment de personnel à Fribourg.

En tant qu’infirmière, je dis donc clairement non à cette initiative irréalisable et dangereuse. Je dirai en revanche oui au contre-projet, qui améliore considérablement la prise en charge des patients.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...