Logo

Courrier des lecteurs

Une indépendance de façade


Simon Rebetez, prés. Sauvez les Préalpes

Simon Rebetez, prés. Sauvez les Préalpes

27 mai 2024 à 15:52

Temps de lecture : 2 min

Le lobby électrique nous le serine depuis des semaines, il veut réduire notre dépendance énergétique face à l’étranger. Chercher à combler une part de cet inévitable déficit est bien sûr louable. Tenter de nous faire croire qu’on va le combler avec la loi sur l’électricité proposée confine à prendre les citoyens pour des idiots. Energie hydraulique non comprise, le projet vise à produire environ 35 TWh d’énergie renouvelable jusqu’en 2035. C’est évidemment irréalisable. En causant d’énormes dégâts à la nature, on n’obtiendra qu’une part infime de cette production fantasmée.

La Suisse n’a pas de pétrole, pas de charbon, pas de gaz naturel, même le bois manque parfois et on l’importe. C’est ainsi depuis toujours et nous avons appris à vivre avec cela et à développer nos échanges énergétiques avec les pays voisins. Il faudra continuer à le faire.

Quant aux éoliennes qui sont ou seraient construites dans notre pays, elles proviennent toutes de l’étranger. Les fabricants de ces machines, l’allemand Enercon et le danois Vestas, proposent des contrats dans lesquels ils maîtrisent la planification, la construction et le pilotage à distance des parcs éoliens. Donc, cette industrie ne contribue ni à l’indépendance énergétique, ni à l’innovation technologique en Suisse.

Les sociétés nationales qui exploitent les parcs éoliens sont totalement dépendantes d’entreprises étrangères. C’est donc une part de l’approvisionnement énergétique du pays qui ne contribue en rien à notre indépendance, contrairement à l’hydraulique de nos barrages. Je refuserai cette loi dangereuse pour notre nature.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...