Logo

Courrier des lecteurs

Pour mettre fin au pouvoir des lobbys de la santé!


Valérie Piller Carrard, cons. nationale PS, Cheyres

Valérie Piller Carrard, cons. nationale PS, Cheyres

23 mai 2024 à 11:56

Temps de lecture : 2 min

L’initiative d’allégement des primes-maladie veut plafonner leur montant à 10% du revenu des ménages. Le principe actuel de la prime par tête est d’autant plus inéquitable que l’augmentation annuelle est incontrôlée et que la majorité bourgeoise du parlement ne fait rien pour y remédier. Cette prime par tête s’apparente à un impôt, à la différence qu’elle n’est pas proportionnelle au revenu.

Si cette initiative est acceptée, les primes seront plafonnées à 10% du revenu disponible. La classe moyenne, les familles et les personnes à la retraite seront soulagées d’une charge devenue financièrement insupportable au fil des ans. Certes, les collectivités publiques devront se montrer beaucoup plus généreuses qu’actuellement en matière de subsides, mais c’est un juste retour de balancier après des années d’économies sur le dos des assurées et assurés.

Cette initiative aura pour autre mérite de contraindre le parlement à agir pour maîtriser les coûts de la santé, dont dépendent les primes. Car jusqu’ici, force est de constater que le camp bourgeois préfère fermer les yeux pour ménager ses relations – parfois très lucratives selon les conseils d’administration – avec l’industrie pharmaceutique et les assureurs-maladie. Dans le contexte de l’explosion des coûts de la santé, cette accointance n’est plus tolérable.

Les lobbys des pharmas et des assureurs ont beaucoup trop d’influence aux Chambres fédérales. Le 9 juin, je soutiendrai l’initiative pour enfin casser leur pouvoir et remettre la politique au service de la population.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...