Logo

Courrier des lecteurs

Pour l’autonomie énergétique


Christophe Emmenegger, dir. Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg

Christophe Emmenegger, dir. Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg

31 mai 2024 à 10:34

Temps de lecture : 2 min

L’électricité sera amenée à remplacer rapidement une très large partie des énergies fossiles en Suisse et dans notre canton. Le remplacement des chauffages à mazout et au gaz par des pompes à chaleur, les voitures électriques, les bus «tout électriques» et la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), probablement grosse consommatrice de courant dans un horizon très bref, en sont des exemples frappants, que chacun peut observer au quotidien.

Or la Suisse est déjà aujourd’hui en situation de dépendance en hiver, faute de production électrique en suffisance dans notre pays. Compter sur les pays voisins, qui ont par ailleurs entamé le même processus d’électrification que nous, pour nous fournir année après année toute l’électricité supplémentaire dont nous avons besoin relèverait de l’inconscience. Nous avons la responsabilité de produire davantage et cela à court terme. Pour que les entreprises ne soient plus soumises à des risques de rationnement, comme pendant l’hiver 2022-2023. Mais aussi pour que notre société continue à fonctionner harmonieusement, sans un choc majeur.

C’est justement ce que prévoit la loi pour l’électricité soumise à votation du 9 juin. Ce changement législatif prévoit que la Suisse renforce sa production solaire, sa production hydraulique et développe l’éolien. Trois sources énergétiques propres, qui s’inscrivent pile dans la cible de nos engagements à réduire nos émissions de carbone à zéro en 2050. Avantage supplémentaire: cette stratégie aura un effet stabilisateur sur les prix de l’électricité et permettra à l’économie d’accompagner intelligemment la transition énergétique.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...