Logo

Courrier des lecteurs

Pour la sécurité sanitaire des enfants


Louise Reymond, Corserey

Louise Reymond, Corserey

3 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Dans La Liberté du 25 mai, j’ai pu lire le scénario de prise en charge médicale imaginé par les dépositaires de l’initiative urgences H24 en cas de oui le 9 juin. Ils exposent le cas d’un enfant de 9 ans qui s’est coupé profondément le doigt et qui serait pris en charge aux urgences H24 de Riaz, sans autres détails sur la réalisation concrète des soins qui lui seront apportés.

En tant que mère de trois enfants, je peux vous dire immédiatement que ce scénario n’a absolument rien de rassurant. Dans la réalisation concrète d’urgences H24, à cause de la pénurie de personnel qualifié, il est très probable que votre enfant de 9 ans gravement blessé soit pris en charge par des médecins-assistants, sans supervision directe d’un spécialiste. Le risque que le médecin-assistant qui prodiguera les soins manque des lésions plus graves ou cause d’autres lésions sans le vouloir est totalement inacceptable.

Une mauvaise prise en charge médicale aux urgences H24 peut entraîner des répercussions sur la santé de votre enfant pour le reste de sa vie. Le service d’urgences de l’HFR dispose déjà de personnel spécialisé hautement qualifié, et d’une prise en charge efficace des urgences pédiatriques pour tout le canton. Je suis choquée que les initiants cherchent à mettre tout cela en péril. Pour la sécurité de nos enfants, je voterai non à l’initiative sur les urgences.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...