Logo

Courrier des lecteurs

Pour des urgences de proximité


Gabriel Oberson, Bulle

Gabriel Oberson, Bulle

3 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Si Payerne était une ville fribourgeoise, son hôpital n’existerait plus. Il aurait été supprimé en même temps que les sites périphériques de l’HFR de Riaz et de Tavel. Il serait «un centre de santé» ou plutôt une coquille vide. En 2012 déjà, la maternité de Payerne ainsi que les soins aigus auraient été transférés à Fribourg pour «manque de masse critique». Ensuite les urgences auraient été remplacées par une permanence fermée la nuit et le week-end «pour assurer la sécurité des personnes», la Broye n’étant pas une région assez peuplée pour assurer un service plus complet. Il est même possible que le bâtiment ait été vendu ou loué à des tiers.

Mais Payerne est une ville du canton de Vaud et dépend donc de la planification hospitalière vaudoise. Son hôpital va très bien: il prend en charge les patients H24, sa maternité accueille plus de 600 naissances par année et il y a même des projets pour un agrandissement. Bravo aux citoyens de la Broye et aux autorités régionales d’avoir pris en main leur système de santé et d’avoir ainsi échappé à l’effondrement de l’HFR.

Maintenant, c’est aux citoyens de l’ensemble du canton de prendre leur responsabilité pour que le Sud et la partie alémanique ne deviennent pas des déserts médicaux. C’est pour cela que je vais accepter l’initiative qui propose de maintenir des urgences médicales H24, et refuser le contre-projet du Conseil d’Etat: de la poudre aux yeux et un véritable danger pour la santé publique.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...