Logo

Courrier des lecteurs

Parfois, il n’y a plus un chat!


Jean-Bernard Pillonel, Autigny

Jean-Bernard Pillonel, Autigny

3 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Est-ce l’initiative pour une heure gratuite ou la vision tronquée de nos édiles qui est trompeuse? M. Marc Vonlanthen (17.5, «Non à une initiative trompeuse») se fait le chantre d’une ville quasi débarrassée de tout véhicule, ce qui est en passe d’arriver. J’ai vécu huit ans à la rue de Romont, pour ensuite m’éloigner du centre-ville à Jacques-Gachoud et finalement à la route des Arsenaux. En tout, cela fait près de quinze ans vécus en ville.

Figurez-vous que je me sentais mieux à la 2e adresse et à la 3e malgré une véritable proximité avec la circulation comparativement à la rue de Romont et je vais vous expliquer pourquoi. Lorsque vous habitez à la rue de Romont, la ville vous dit que vous avez le droit de venir avec votre véhicule le samedi matin pour décharger vos sacs à commissions au bas de la porte de l’immeuble ou pour débarrasser les encombrants, etc. C’est compter sans le nombre de fois où cette même rue est condamnée pour cause de Morat-Fribourg ou de marché qui est déplacé de Georges-Python à la rue de Romont à cause du festival de jazz ou à l’occasion du défilé de Saint-Nicolas, j’en passe et des meilleurs.

Pensez-vous que la ville aurait eu l’idée d’offrir, ne serait qu’un rouleau de sacs à ordures bleus en guise de geste compensatoire aux habitants de la rue? Que nenni. A l’époque, toute la rue du Criblet et celle de la Banque étaient accessibles en voiture pour stationner. Aujourd’hui, les places sont louées aux restaurateurs qui ont doublé leur surface alors que la présence des clients a diminué de moitié… A 23 h le 31 décembre, nous étions au centre-ville, il n’y avait pas un chat dans la rue… Fribourg est déjà une ville morte.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...