Abbé Bernard Schubiger, Münchenwiler
Aujourd’hui à 14:31
Bravo pour l’excellent article sur la session diocésaine consacrée au thème «Osons le changement» (La Liberté du 21 février dernier). Effectivement, le changement dans l’Eglise est une nécessité et une évidence. Le fossé entre la société et l’Eglise n’a fait qu’augmenter ces dernières décennies. C’est l’Eglise qui est en marge et il ne suffit plus d’attendre que les gens viennent demander un sacrement ou participent à la messe.
Il faut changer de paradigme et inventer des chemins et des ponts pour aller à la rencontre de nos contemporains, là où ils se trouvent. Créer des lieux de rencontre: repas-spaghetti, café-contact, l’accueil Sainte-Elisabeth qui reçoit tout un chacun pour un café, un dialogue et des renseignements, etc. Et d’autres manières de célébrer: témoignage, louange, prière, ateliers pour les enfants et les jeunes, etc. Pour cela nous devons devenir créatifs et inventifs avec l’Esprit saint qui nous inspire d’autres voies et d’autres manières de prier et célébrer, et donc de l’invoquer, le prier, le chanter pour témoigner et changer.
Oui «osons le changement» jusque dans nos structures, nos habitudes et nos manières de faire: l’adage «nous avons toujours fait ainsi» n’est plus d’actualité, mais suivons le pape François qui nous invite «à sortir de nos églises pour aller vers les périphéries».