Jean-Marc Boerlin, membre Grands-parents pour le climat, Granges (Veveyse)
Aujourd’hui à 14:33
Le canton de Fribourg peut être fier d’être le premier à s’être doté d’une loi climat, où l’objectif de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 est mentionné. De plus, le Conseil d’Etat est responsable de définir des trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des mesures pour atteindre cet objectif.
Lors d’un débat public organisé à Fribourg, le 11 février dernier, deux conseillers d’Etat ont reconnu, devant une salle comble, que le canton n’atteindra pas l’objectif en 2030 sans des mesures complémentaires. Ils ont essayé de justifier leur bilan en invoquant les limites du jeu politique et n’ont guère été convaincants. Les autorités politiques ont un mandat constitutionnel de protéger la population, le bien commun et l’environnement et de se montrer responsables envers les générations futures. Le dérèglement climatique est un problème d’une ampleur et d’une complexité sans précédent qui nécessite des mesures exceptionnelles, qu’en l’occurrence on ne voit pas.
Plus on attend et plus les conséquences seront graves et coûteuses. Au-delà des souffrances humaines engendrées, de nombreuses études montrent que ne rien faire coûtera beaucoup plus cher que d’agir maintenant. D’ailleurs, les exemples existent déjà. Jean-François Steiert a déclaré à La Liberté que le climat sera le fil rouge de sa présidence (notre édition du 3 janvier, «Président à l’heure des choix»). Nous espérons voir cet engagement traduit rapidement dans des décisions politiques courageuses et innovatrices.