Logo

Courrier des lecteurs

Loi sur l’énergie: une nécessité


Jacques Bourgeois, ancien cons. national, Avry

Jacques Bourgeois, ancien cons. national, Avry

27 mai 2024 à 16:08

Temps de lecture : 2 min

La nécessité urgente de répondre à nos besoins croissants en électricité exige un développement rapide de la production d’électricité renouvelable dans notre pays, en particulier durant les mois d’hiver. Nous devons agir aujourd’hui en renforçant les mesures de soutien aux énergies renouvelables indigènes. La loi pour l’électricité constitue un tel socle permettant d’augmenter la part des énergies renouvelables issues de l’eau, du soleil, du vent, de la géothermie et de la biomasse, et donc de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Cette loi nous permettra de concrétiser 16 projets hydroélectriques dont nous avons urgemment besoin, ainsi que des projets d’importance nationale dans le domaine de l’énergie solaire et éolienne. Nous gagnerons ainsi en souveraineté.

Un autre aspect important à mes yeux est que la loi ne modifie pas le droit démocratique de participation de la population tant au niveau cantonal que communal. La population pourra continuer à se prononcer sur des projets concrets. Les cantons pourront déterminer, après avoir consulté les communes concernées, quelles zones se prêtent à la production d’électricité en tenant compte de la protection du paysage et de l’environnement.

C’est par conséquent une loi équilibrée qui nous est soumise. Elle concilie à la fois la promotion des énergies renouvelables d’une part et la protection de nos espaces naturels et paysagers d’autre part. Pour toutes ces raisons, je voterai clairement oui à cette loi absolument nécessaire à notre sécurité d’approvisionnement en électricité.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...