Logo

Courrier des lecteurs

Liberté et intégrité physique


Henri Gendre, Villarsel-sur-Marly

Henri Gendre, Villarsel-sur-Marly

31 mai 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Le peuple et les cantons voteront le 9 juin sur l’initiative «Liberté personnelle et intégrité physique». Le Conseil fédéral et une majorité du parlement objectent qu’elle est superflue parce que personne ne peut être vacciné de force en Suisse et que son acceptation contrecarrerait, voire ne permettrait plus l’usage de la force publique dans les domaines de la police (par exemple arrêter des criminels dangereux), des poursuites pénales, de l’exécution des peines, des mesures à des fins d’assistance, de l’armée, des étrangers et de l’asile.

Ces objections sont à mon avis infondées et biaisent le scrutin par l’activation renouvelée de la peur. En cas d’acceptation en effet, l’initiative ne serait pas directement applicable et devrait faire l’objet dans le délai d’un an de dispositions d’exécution du parlement, lesquelles ne pourraient viser que la problématique de la vaccination et de la biotechnologie médicale, mais nullement les autres domaines précités de l’activité étatique et leur propre réglementation.

L’initiative a tout son sens pour que dorénavant, personne ne puisse être indirectement contraint à subir l’injection irréversible d’une substance dans son corps pour garder son travail, voir ses proches et relationner avec les autres comme cela a été le cas lors de la crise Covid. L’initiative n’est pas «antivax», elle a pour but légitime et conforme à la Constitution d’expliciter le libre choix sans entraves de chacune et chacun relativement à la santé. Je voterai sans réserve oui à cette initiative.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...