Logo

Courrier des lecteurs

Le Parti communiste de retour


Magdalena Dafflon, Grolley

Magdalena Dafflon, Grolley

17 mai 2024 à 15:14

Temps de lecture : 2 min

On croit halluciner… Huitante-quatre ans après son interdiction en Suisse, en 1940, voici un groupuscule aux idées illuminées qui œuvre pour que le communisme révolutionnaire fasse son retour. Sereina Weber, secrétaire du PCR pour la Suisse romande, va très loin: «Nous vous promettons que nous ferons tout pour le retour du bolchévisme en Suisse» (Swissinfo du 12 mai).

Ce ne sont pas de doux rêveurs, ce sont des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent et dont la jeunesse a été bercée par la liberté, l’abondance et la sécurité qu’offre notre pays. Très loin des goulags, des prisons, de l’oppression et de la misère. Très loin aussi de la peur, ce fidèle compagnon du quotidien. Brandissant aujourd’hui les chiffons rouges avec la faucille et le marteau, ces militants et leur démarche pathétique insultent des millions de victimes de ce système abominable dont les peuples ont tant souffert. Le communisme est une forme de démocratie où les citoyens ont le droit de voter oui. Leur liberté s’arrête là.

Est-ce que ces activistes souhaitent imposer un système archaïque vivotant encore en Chine ou à Cuba, où les deux populations sont muselées fermement et sous la botte de derniers dictateurs? Je leur propose de faire un stage (de survie) en Corée du Nord et je leur garantis qu’au retour ils verront plus clair, pour autant qu’ils en reviennent. Comme disait Ronald Reagan: «Un communiste, c’est quelqu’un qui lit Marx et Lénine; un anticommuniste, c’est quelqu’un qui a compris Marx et Lénine.»


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...