Logo

Courrier des lecteurs

La folie meurtrière à Gaza est simplement inacceptable


Camilo Duffour, Fribourg

Camilo Duffour, Fribourg

14 mai 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Selon les derniers chiffres disponibles, plus de 13 000 enfants ont été tués dans la bande de Gaza depuis le mois d’octobre 2023. A titre de comparaison, cela représente à peu près l’ensemble des élèves scolarisés dans tous les CO de notre canton. En plus de cet effroyable bilan, près de 20 000 adultes ont été tués et 78 000 personnes ont été blessées, dont 70% de femmes et d’enfants.

Il ne s’agit pas ici d’attiser la haine déjà suffisamment présente dans ce conflit. Nous condamnons toutes les atrocités et injustices commises depuis 1948, y compris l’horrible attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre passé. La réaction qui s’en est suivie est toutefois humainement insoutenable. L’armée israélienne massacre sans retenue et dans une proportion démesurée des centaines de civils innocents chaque jour. Il est inacceptable qu’un Etat puisse commettre impunément de tels crimes de guerre. Seules des sanctions et des pressions exercées par la communauté internationale sont susceptibles d’arrêter la folie meurtrière dans laquelle s’est lancé le Gouvernement israélien.

Au nom de ses valeurs humanitaires, la Suisse se doit de réagir rapidement. Il en va d’ailleurs de sa crédibilité pour d’éventuelles futures sanctions. Chacun d’entre nous dispose également des ressources et des moyens d’agir pour que de tels actes ne restent pas sans conséquence. N’oublions donc pas de rester informés, de manifester et de nous indigner. Ensemble, nos voix doivent s’élever afin de ne pas tolérer ni laisser s’installer ce qui, un jour, sera probablement décrit comme un génocide.


Dans la même rubrique